Skip to main content
Log in

La caractérisation arithmétique des messages et son utilisation pour déterminer les réseaux correcteurs

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Lapremière partie est consacrée à lacaractérisation arithmétique des messages par des nombres. Dans lesgénéralités, les auteurs rappellent (I) le sens qu’ils donnent au mot signal et exposent le principe de la caractérisation d’un message par un nombre appelé son nombre-indice. Ils étudient (II) lenombre-indice en télégraphie àdeux positions, et pour cela donnent: (1) dans ce cas particulier la définition et le calcul du nombreindice, (2) quelques propriétés du nombre-indice d’une phrase de modulation limitée, (3) quelques propriétés du nombre-indice d’une phrase de modulation infinie, (4) la représentation mathématique d’une phrase de modulation. Ilsgénéralisent (III)au cas de plus de deux positions, et précisent (IV) celui où l’on doit tenir comptedes signaux futurs. Ladeuxième partie est uneapplication du résultat précédent àla détermination des réseaux correcteurs. Ils tracent d’abord (I)les courbes etles surfaces de distorsion indicielle dont ils donnent: (1) la définition, (2) les propriét’’es, (3) des exemples, et traitent (4) le cas où l’on doit tenir compte des signaux futurs par rapport à l’instant-origine. Ils indiquent (II) comment la connaissance de ces courbes et surfaces de distorsion indicielle permet ladétermination deréseaux correcteurs.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Additional information

La présente étude fit l’objet d’une communication, par les auteurs au Polytechnic Institute of Brooklyn, à New-York, en 1954.

A l’Inspection Générale.

A laDirection Générale des Télécommunications. Section techniqueTélégraphe.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Bayard, M., Roquet, R. La caractérisation arithmétique des messages et son utilisation pour déterminer les réseaux correcteurs. A. Téléc. 11, 33–45 (1956). https://doi.org/10.1007/BF03016364

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03016364

Navigation