Objectif
Rapporter un arrêt cardiaque survenu pendant l’arthroplastie de la hanche cimentée. L’instabilité hémodynamique notée pendant l’utilisation de méthyle méthacrylate pour une arthroplastie peut être secondaire à une embolie graisseuse plutôt qu’à la toxicité inhérente au monomère.
Éléments cliniques
Une femme de 78 ans devait subir une hémiarthroplastie cimentée pour une fracture sous-capitale gauche. L’histoire médicale de la patiente indiquait une angine stable, un diabète de type II sous contrôle diététique et un cancer du sein métastatique. Pendant la cimentation de la fracture et l’insertion de la prothèse fémorale, une désaturation, une hypotension et un arrêt cardiaque sont survenus. La patiente a été réanimée avec succès et dirigée à l’unité des soins intensifs. Une coagulopathie intravasculaire disséminée s’est ensuite développée et la patiente est décédée 24 h plus tard. L’autopsie a confirmé que l’embolie graisseuse avait causé le décès.
Conclusion
Les effets cardio-vasculaires nocifs du méthyle méthacrylate sont connus. Toutefois, des preuves cliniques démontrent que l’embolie graisseuse pendant l’arthroplastie constitue un facteur déterminant, plus important, des altérations hémodynamiques. Il est essentiel de prendre toutes les précautions chirurgicales pour réduire les séquelles du syndrome de l’implant intra-osseux. Le traitement anesthésique est essentiellement un traitement de soutien.