Objectif: Les perfusions de norépinéphrine (NE) sont fréquemment utilisées aux soins intensifs et en salle d’opération. Toutefois, les données concernant la stabilité à long terme des solutions de NE font défaut. Cette étude prospective a été conçue dans le but d’évaluer la stabilité de la NE préparée dans des solutions de dextrose (5 %) dans l’eau (D5W) et de chlorure de sodium 0,9 % (NS), pendant une durée maximale de sept jours.
Méthode: Nous avons préparé des solutions de norépinéphrine en quatre exemplaires en diluant en milieu stérile 1 mg de NE dans 250 mL de D5W ou de NS et 4 mg de NE dans 250 mL de D5W ou de NS (concentrations finales de NE de 4 µg·mL−1 et de 16 µg·mL−1, respectivement). Nous avons stocké ces solutions à température et lumière ambiantes. Nous avons échantillonné les solutions en deux exemplaires à 0, 24, 48, 72, 120 et 168 h et les avons stockées à une température de −80°C pour fin d’analyses ultérieures. Les concentrations de norépinéphrine ont été mesurées par chromatographie liquide à haute performance avec une détection électrochimique (coefficient de variation 4,6 %). L’analyse statistique a été effectuée en utilisant une ANOVA (test de Friedman) pour mesures non paramétriques répétées.
Résultats: Il n’y a eu de réduction significative dans la concentration de NE dans aucune des solutions, que ce soit NE 4 µg·mL−1 dans une solution de D5W ou de NS (P=0,09 et 0,11, respectivement) ou pour la solution de NE à 16 µg·mL−1 dans du D5W ou du NS (P=0,18 et 0,40, respectivement). Les ratios de concentration de norépinéphrine à 168 h, comparées aux données initiales, étaient de 95,7 % et 96,4 % pour la NE 4 µg·mL−1 dans les solutions de D5W et de NS, respectivement, et de 104,5 % et 96,4 % pour la NE 16 µg·mL−1 dans les solutions de D5W et de NS, respectivement.
Conclusion: Les solutions de norépinéphrine, aux concentrations fréquemment utilisées dans un contexte clinique, sont chimiquement stables pour sept jours si elles sont conservées à température et lumière ambiantes, qu’elles soient diluées dans des solutions de D5W ou de NS.