Skip to main content
Log in

Définition et caractéristiques de circuits superposés

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

La décomposition d’un réseau de Kirchhoff en parcours continus superposés conduit à deux systèmes de relations concernant l’un les courants, l’autre les différences de potentiel; ces relations font intervenir. deux matrices transposées l’une de l’autre. Cette proprété subsiste lorsqu’au lieu de parcours continus on considère des parcours discontinus susceptibles d’être raccordés les uns aux autres. Les transformations algébriques correspondant au raccordement de réseaux partiels, au passage d’un mode de décomposition à un autre, doivent, de ce fait, remplir une certaine condition s’exprimant elle-même par une corrélation de matrices. Inversement, on peut convenir de définir des parcours quisoientles éléments de décomposition d’un réseau au moyen de tout changement de variables remplissant la dite condition.

Dans le cas des réseaux à caractéristiques linéaires, un mode analogue de définition des circuitsppeut être adopté. Il conserve les propriétés les plus intéressantes des circuits définis au sens habituel, notamment l’existence d’impédances propres et mutuelles bien déterminées. En outre, l’assimilation d’un réseau ouvert à l’ensemble d’un nombre convenable de circuits superposés permet aisément d’obtenir la généralisation de divers théorèmes tels que celui de Thévenin, celui de Breisig, relatifs aux quadripôles.

Au titre d’application est traitée la mise en équation de certains problèmes relatifs à l’utilisation des lignes, la définition et la détermination des caractéristiques des circuits appropriés, des circuits combinés, et autres types de circuits superposés. Enfin est indiquée la différence existant entre l’emploi des coordonnées symétriques et la décomposition en circuits superposés, pour l’étude des systèmes polyphasés.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Additional information

Communication présentée à la 53 section de la Société Française des Électriciens, le mardi 19 octobre 1948.

Au Centre National d’Études des Télécommunications, puis au Service des Recherches et du Contrôle techniques des P. T. T.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Collet, L. Définition et caractéristiques de circuits superposés. A. Téléc. 4, 42–56 (1949). https://doi.org/10.1007/BF03015503

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03015503

Navigation