Skip to main content
Log in

La commutation automatique sur le réseau télégraphique

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Après quelques considérations préliminaires sur l’unification très avancée des matériels et des voies télégraphiques, la première partie est consacrée aux diverses améliorations que les méthodes modernes de reperforation, avec ou sans coupure de bande, peuvent apporter dans l’exploitation classique des réseaux avec transit dans les centraux intermédiaires. Cependant ces perfectionnements ne vont pas sans un accroissement très sensible de la complexité de l’appareillage.

Dans une seconde partie, on montre comment l’exploitation avec commutation, qui permit d’abord de satisfaire les besoins des abonnés privés, tend maintenant à se généraliser pour l’exploitation des réseaux publics des Administrations. Les inconvénients que l’on pouvait craindre du fait même du principe de cette commutation, en particulier l’occupation sur les circuits et surtout sur les lignes terminales, ainsi que la distorsion provenant de la mise bout à bout d’un nombre élevé de sections de voies, peuvent être tournés par l’emploi du débordement ou des régénérateurs de signaux placés en des endroits convenables.

La partie suivante est une analyse des fonctions des principaux organes entrant dans la composition des commutaleurs automatiques du réseau télégraphique français, qui sont actuellement en cours d’installation ou de construction pour l’équipement du réseau englobant à la fois les bureaux publics et les lignes des abonnés Télex. Les éléments des chaînes principales de communication, les sous-ensembles télégraphiques de l’enregistreur autorisant la sélection avec une numérotation en code arythmique, et les organes de la chaîne de taxation sont successivement examinés, en insistant spécialement sur les possibilités du système de contrôle employé dans ces autocommutateurs.

Pour terminer, un rapide tour d’horizon concerne les mesures prises en vue de la réalisation étape par étape de cette automatisation du réseau télégraphique, et indique succintement quelques études en cours.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Bayard (M.). Relations entre les parties réelles et imaginaires des impédances et détermination des impédances en fonction de l’une des parties.Rev. gén. Électr., Fr. (mai 1935),37, no 21, pp. 659–664.

    Google Scholar 

  2. Bayard (M.). Sur la stabilité d’un réseau à réaction.Ann. P. T. T., Fr. (1935),24, pp. 110–115, 9 fig.

    Google Scholar 

  3. Bayard (M.). Sur une utile extension de la transformation de Laplace.C. R. Acad. Sci., Fr. (15 nov. 1943),217, no 20, pp. 471–472.

    MATH  MathSciNet  Google Scholar 

  4. Bayard. Correspondance des fonctions de fonctions dans des transformations fonctionnelles définies par généralisation de la transformation de Laplace.C. R. Acad. Sci., Fr. (4 janv. 1944),218, no 1, p. 27–29.

    MATH  MathSciNet  Google Scholar 

  5. Bayard (M.). Calcul symbolique et discontinuité.Rev. gén. Électr., Fr. (déc. 1945),54, no 12, p. 373–379, 9 fig.

    Google Scholar 

  6. Bayard (M.). Cours d’électricité théorique. Tome II. Théorie des réseaux en régime transitoire ou spontané. Étude de la propagation sur les lignes.École Nationale Supérieure des Télécommunications, Fr. (1948), 21,5 × 27, 455 p., nombreuses fig.

    Google Scholar 

  7. Bayard (M.). Synthèse des réseaux passifs à un nombre quelconque de paires de bornes connaissant leurs matrices d’impédance ou d’admittance.Bull. Soc. fr. Électriciens (sept. 1949),9, no 96, pp. 497–502.

    Google Scholar 

  8. Bayard (M.). Résolution du problème de la synthèse des réseaux de Kirchoff par la détermination de réseaux purement réactifs.Câbles Transm., Fr., (oct. 1950),4, no 4, pp. 281–296, 7 réf. bibl.

    Google Scholar 

  9. Bayard (M.). Synthesis of n-terminal pair networks. (Synthèse des réseaux àn paires de bornes).Proc. Symp. mod. Network Synthes., New-York (1952), pp. 66–83.

  10. Bayard (M.). La synthèse des réseaux àn paires de bornes.Ann. Télécommunic., Fr. (déc. 1952),7, no 12, pp. 517–524, 16 réf. bibl.

    MathSciNet  Google Scholar 

  11. Bayard (M.). A note on the arithmetical specification of messages and the use of this concept for the determination of corrective networks.Proc. Symp. Inform. Network, New-York (1954).

  12. Bayard (M.). Théorie des réseaux de Kirchhoff. Régime sinusoïdal et synthèse. «Collection technique et scientifique du C. N. E. T.».Éditions de la Revue d’Optique, Paris (1954), 21 × 30, 408 p., nombreuses fig., 22 réf. bibl. (Ouvrage remplaçant avec de nombreux compléments les tomes I et III de [6]).

    Google Scholar 

  13. Bayard (M.),Roquet (R.). La caractérisation arithmétique des messages et son utilisation pour déterminer les réseaux correcteurs.Ann. Télécommunic., Fr., (fév. 1956),11, no 2, pp. 33–45, 15 fig.

    Google Scholar 

Download references

Authors

Additional information

Direction Générale des Télécommunications Section Technique Télégraphe.

(à suivre)

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Faugeras, D. La commutation automatique sur le réseau télégraphique. A. Téléc. 11, 209–222 (1956). https://doi.org/10.1007/BF03015320

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03015320

Navigation