Objectif
Déterminer si la clonidine orale administrée comme prémédication affecte la dose d’induction de propofol et le temps de réveil lors d’une anesthésie péridurale combinée à une anesthésie générale au propofol.
Méthode
Trente-trois patientes (ASA I ou II) ont été réparties au hasard et ont reçu 5 μg · kg−1 de clonidine po, ou n’ont pas eu de clonidine, 90 min avant l’induction de l’anesthésie. L’anesthésie péridurale étant réalisée avec de la lidocaïne, l’anesthésie générale a été induite avec une perfusion iv continue de propofol selon un débit de 50 mg · min−1 jusqu’à la disparition du réflexe ciliaire et des réponses aux commandes verbales, jugée par un observateur impartial. L’anesthésie a été maintenue, après l’insertion d’un masque laryngé, avec N2O 67 %, O2 33 % et du propofol ajusté au maintien de la stabilité hémodynamique. À la fin de l’intervention, un observateur objectif a noté le temps écoulé depuis l’arrêt du propofol et de N2O jusqu’au moment où la patiente était éveillée et pouvait réagir (temps de réveil), puis, on a enlevé le masque laryngé.
Résultats
La dose d’induction de propofol dans le groupe clonidine (1,4 ±0,3 mg) a été plus faible que dans le groupe témoin (1,9 ±0,4 mg, P < 0,05), et le temps de réveil dans le groupe clonidine (470 ±145 sec) a été plus long que dans le groupe témoin (329 ±123 sec, P < 0,05).
Conclusion
La prémédication avec 5 μg · kg−1 de clonidine po a réduit la dose inductive de propofol, mais a retardé le réveil après l’anesthésie au propofol.