Skip to main content
Log in

Système de commutation électronique temporelle intégrée: Le projet Platon

  • Published:
Annales des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

L’article présente un système de commutation électronique temporelle intégrée, étudié dans le cadre du programme général de recherches de la SO CO TEL dans le domaine de la commutation électronique, en vue de résoudre les problèmes de l’Administration française des P.T.T. Les divers éléments d’un réseau téléphonique régional figurent dans ce système: centre nodal, centres urbains, centres satellites;ils sont organisés selon une nouvelle structure de réseau de télécommunications dans laquelle se distingue la notion de traitement de l’information, caractérisée par la présence d’une installation centralisée qui assure la gestion automatique de l’ensemble du reseau. Toutes les opérations de commutation pure sont effectuées par des organes spécialisés qui confèrent aux centres de commutation une structure modulaire favorable à la réalisation d’installations extensibles, susceptibles de couvrir une large gamme de capacité. Le système fait un usage généralisé de la modulation par codage d’impulsions et toutes les informations sont transmises, commutées et traitées sous forme numérique. En plus de tous les services nouveaux offerts aux abonnés, grâce à la souplesse du programme enregistré du centre de traitement des informations et à l’utilisation de mémoires temporaires dans les éléments fonctionnels des centres de commutation, le système est parfaitement adapté au traitement des informations numériques de natures diverses: données à moyenne ou à grande vitesse. Les réalisations utilisent les composants électroniques modernes, en particulier les circuits intégrés, qui ont permis de définir un matériel extrêmement compact. Une expérimentation du système, projetPlaton,comprenant un centre de traitement des informations, plusieurs centres de commutation reliés par différentes lignes de transmission numériques, est en cours d’installation dans la zone de Lannion. L’ensemble du réseau rural desservi par le centre nodal comprendra environ 5 000 abonnés.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Bibliographie

  1. Libois (L. J.), Lucas (P.), Dondoux (J.), Duquesne (J.). Les principes de base du systèmePériclès.Commut. Electron., Fr. (oct. 1967), n∘ 19, pp. 5–21.

  2. Pinet (A.), Martin (J.), Revel (M.). Système de commutation électronique temporelle. ProjetPlaton.Commut. Electron. (mars 1966), n∘ 12, pp. 22–46.

  3. Libois (L. J.). Un nouveau système de commutation électronique à grande capacité.Commut. Electron. (nov. 1961), n∘ 1, pp. 9–29.

  4. Lucas (P.), Legare (R.), Dondoux (J.). Les idées modernes en commutation téléphonique.Commut. Electron., Fr. (avril 1965), n∘ 9, pp. 5–37.

  5. Simonneau (R.). Normalisation des bâtissocotel.Commut. Electron., Fr. (avril 1968), n∘ 21, pp. 44–57.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Pinet, A., Pouliquen, J. & Revel, M. Système de commutation électronique temporelle intégrée: Le projet Platon. Ann. Télécommun. 24, 128–152 (1969). https://doi.org/10.1007/BF03011160

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03011160

Navigation