Skip to main content
Log in

Biologistes et vigilances sanitaires

  • Dossier Thématique: Qualité Et Biologie Médicale
  • Published:
Biotribune Magazine

Résumé

Les vigilances sanitaires sont des réseaux de surveillance des incidents et effets indésirables liés aux produits de santé mis en place par les autorités sanitaires. Tout professionnel de sonté utilisateur ou constatant un incident a obligation de le déclarer à l’autorité compétente. Les biologistes sont donc concernés par les vigilances sanitaires et en premier lieu par la réactovigilance, qui concerne tous les dispositifs destinés à réaliser des analyses de biologie chez l’homme, y compris les récipients de prélèvement. La mise en application sur le terrain de la réactovigilance n’est pas chose aisée. D’une part, elle ne se limite pas au territoire géographique du laboratoire, du fait des dispositifs de biologie délocalisée. D’ature part, de multiples composants et paramètres interviennent dans la chaîne analytique pour l’obtention d’un résultat d’analyse. Reproduire l’incident et identifier précisément l’élément en cause n’est pas toujours simple, ni immédiat. La gestion au quotidien de la réactovigilance impose donc de mettre en place des procédures internes au laboratoire et au sein des établissements de santé. Le correspondant local de réactovigilance, obligatoirement identifié dans tout étabolissement, même s’il ne dispose pas de laboratoirein situ, aura tout intérêt à se rapprocher de ses homologues des atures vigilances pour bénéficier de leur antériorité d’expérience et participer à l’harmonisation des circuits de vigilance, dans le cadre du Comité de coordination des vigilances de l’établissement.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Références Bibliographiques

  1. Loi 98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme — Journal officiel “Lois et Décrets” du 02 juillet 1998.

  2. Ordonnance no 2001-198 du 1er mars 2001 relative à la transposition de la directive 98/79/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 1998 relative aux dispositifs médicaux de diagnosticin vitro

  3. Perrin A. Coordination des vigilances: intérêt et rôle du biologiste. Spectra Biol. 2005; 146: 41–45

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Agnès Perrin.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Perrin, A. Biologistes et vigilances sanitaires. Bio trib. mag. 20, 48–51 (2006). https://doi.org/10.1007/BF03010084

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03010084

Navigation