Skip to main content
Log in

Prise en charge de la douleur dans un hôpital général de 400 lits

  • Published:
Douleur et Analgésie

Résumé

Quelle prise en charge de la douleur peut-on réellement développer dans un petit hôpital général français? Les auteurs présentent l’hôpital d’Abbeville et ses réalisations: Comité de Lutte contre la Douleur, Consultation de la douleur, enquête d’opinion parmi les soignants, généralisation de l’évaluation de la douleur, enquête d’assurance qualité, suivi de la consommation des antalgiques, développement des protocoles d’antalgie, recherche, formation des soignants.

Si la consultation de la douleur semble indispensable pour un hôpital important, le Comité de Lutte contre la Douleur est lui nécessaire pour tous les établissements de santé.

Summary

What kind of pain management is possible in a small french hospital? Authors show Abbeville’s general hospital and local realizations: multidisciplinary pain committee, pain clinic, opinion poll among health care professionals, quality assurance assessments, opioids use, research, professional education.

Pain clinic is useful for most important hospitals. Pain committee is compulsory for all the hospitals.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation Médicale. Les structures de traitement et d’évaluation de la douleur. Caractéristiques et critères de description de l’activité. ANDEM, novembre 1995.

  2. Association de Lutte Contre la Douleur Amiens Picardie. La douleur chez le malade hospitalisé. Programme de formation continue de l’ALDAP, Amiens 1994

    Google Scholar 

  3. Besson J.M.: Vaincre la douleur Rencontre parlementaire du 21 novembre 96. Impact Médecin, Paris, mai 1997.

    Google Scholar 

  4. Collège National des Médecins de la Douleur. Recommandations relatives à l’organisation de la lutte contre la douleur (CLUD) dans les établissements publics et privés participant au service public hospitalier. CNMD, Paris, 19 juin 1998.

    Google Scholar 

  5. Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale de Picardie. Organisation de la prise en charge de la douleur dans les établissements de santé. Les hôpitaux pivots de Picardie. Le CHU d’Amiens. DRASS, Amiens, janvier 1998.

    Google Scholar 

  6. Secrétariat d’Etat à la Santé. Circulaire DGS/DH no 98/586 relative à la mise en œuvre du plan d’action triennal de lutte contre la douleur dans les établissements de santé publics et privés Le 22/09/1998.

  7. Serra E., Kins M.J. andJeanjean M.: Pain management in a french general hospital. Second congress of the European Federation of IASP Chapters, Barcelona, 24–27 september 1997.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

About this article

Cite this article

Serra, E., Jeanjean, M., Kfoury, M. et al. Prise en charge de la douleur dans un hôpital général de 400 lits. Doul. et Analg. 12, 309–314 (1999). https://doi.org/10.1007/BF03008499

Download citation

  • Received:

  • Accepted:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03008499

Key words

Navigation