Skip to main content
Log in

Modèle théorique de précipitation équivalente sur un trajet radioélectrique

Application à la propagation des ondes de fréquence supérieure à 10 GHz

  • Published:
Annales des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Résumé

Dans le but de déterminer l’affaiblissement, dû aux précipitations, subi par les ondes électromagnétiques sur un trajet de longueur donnée, l’auteur établit un modèle théorique de la fonction de répartition de l’intensité locale de précipitation et un modèle théorique de la répartition spatiale de cette intensité à l’intérieur d’une cellule de pluie. A l’aide de ces modèles il développe une méthode qui permet de déterminer, quel que soit la fréquence Fet quel que soit le climat, l’intensité équivalente de précipitation reqpour un trajet de longueur donnée Δ, et pour une probabilité donnée d’être dépassée. L’affaiblissement A sur le trajet vaut alors A = Δ A (req,F), A (r, F)est l’affaiblissement linéique à la fréquence Fprovoqué par une intensité de précipitation r(dont les valeurs sont données dans l’article). L’auteur applique en particulier cette méthode pour une zone climatique couvrant la majeure partie de la terre et pour les fréquences comprises entre 10 et 20 GHz.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Bibliographie

  1. Marschall (J. S.), Palmer (W. M.). The distribution of raindrops with size (Distribution du diamètre des gouttes de pluie).J. Meteorologie, U.S.A. (1948), n∘ 5, pp. 165–166.

  2. *** Influence de la réfraction et de l’absorption troposphériques sur les systèmes de télécommunication spatiale C.C.I.R., XIIe assemblée plénière, New Delhi, 1970,U.I.T., Genève (1970), rapport 234-2, vol. 2, part I, p. 169.

    Google Scholar 

  3. Battesti (J.),Boithias (L.),Misme (P.). Détermination de l’affaiblissement dû à la pluie pour les fréquences supérieures à 10 GHz.Ann. Telecommunic., Fr. (1971),26, n∘ 11–12, pp. 439–444.

    Google Scholar 

  4. ***,Boithias (L.),Misme (P.) Rapport de la Réunion spéciale des Commissions du C.C.I.R., Genève, 1971, annexe 10-1,C.C.I.R., Genève.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Lefrançois, G. Modèle théorique de précipitation équivalente sur un trajet radioélectrique. Ann. Telecommun. 26, 445–453 (1971). https://doi.org/10.1007/BF02998100

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02998100

Navigation