Skip to main content
Log in

Les références médicales. Un bien ou mal nécessaire?

  • Published:
Acta Endoscopica

Conclusion

La maîtrise médicalisée est un choix de mise en œuvre obligatoirement difficile. Les premiers résultats sont positifs à la fois sur l’infléchissement de la croissance des dépenses de santé mais également sur la prise en compte des demandes et des choix que nous avons faits au cours des négociations conventionnelles. Aux partisans du libéralisme effréné, nous demandons de répondre clairement aux questions suivantes:

Pouvons-nous vivre sans convention ? Qui assurerait l’essentiel des revenus médicaux en l’absence d’un système de sécurité sociale ?

Si vous pensez que la convention est utile pour éviter la maîtrise comptable, vous devez accepter une maîtrise médicalisée donc l’application de références médicales pour sauvegarder les possibilités décisionnelles de notre profession. Si vous pensez que la convention est inutile et contraignante, il faut alors logiquement choisir le seul système correspondant à cette démarche, c’est-à-dire de vous mettre hors convention et de négocier directement avec votre clientèle le paiement et le recouvrement de vos honoraires.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Additional information

Saint-Laurent du Var

About this article

Cite this article

Rey, J.F. Les références médicales. Un bien ou mal nécessaire?. Acta Endosc 24 (Suppl 2), 209–210 (1994). https://doi.org/10.1007/BF02970049

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02970049

Navigation