Skip to main content
Log in

Résumé et conclusions

Les roches de Samos qu’on a qualifiées d’émeris sont des roches pisolitiques à diaspore, sans corindon proprement dit.

Elles ont, pour origine, des bauxites qui furent probablement des bauxites à diaspore, en leur état primitif.

Leur état actuel est la conséquence de deux séries d’actions. Une première série, qui se manifesta sous l’influence de la shearingstress, provoqua la déformation du matériel originel, la recristallisation partielle du diaspore et son orientation générale dans un même sens, la réduction de tout ou partie du sesquioxyde de fer en magnetite et, probablement aussi, la naissance du chloritoïde. La deuxième série provoqua, en détente, la formation des titano-spinelles, mélange épitaxique de spinelle alumineux et de taosite (corindon ferro-titané), celle des micas muscovite et margarite et de la tourmaline.

Envisagées dans leur gisement, ces roches répètent toutes les particularités qui caractérisent les bauxites.

Au point de vue pétrographique, on doit évidemment les considérer, en tant que somme d’une série d’actions complexes, comme des entités distinctes des bauxites à diaspore. Elles ne peuvent être, minéralogiquement, qualifiées d’émeris; aussi, proposonsnous de les désigner sous le nom de samosites.

La samosite sera donc une roche, du terrain cristallophyllien, essentiellement à diaspore, qui résulte du métamorphisme d’anciennes bauxites, et dont la texture pisolitique est conservée. Elle est un stade, dans le métamorphisme croissant, qui conduit de la bauxite à diaspore à l’émeri proprement dit.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

de Lapparent, J. L’Émeri de Samos. Zeitschrift für Kristallographie, Mineralogie und Petrographie 49, 1–30 (1937). https://doi.org/10.1007/BF02943392

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02943392

Navigation