Zusammenfassung
An Hand von zwei Fällen einer pathologischen Fraktur bei primärem Hyperparathyreoidismus wird die therapeutische Problematik und ihre Konsequenzen aufgezeigt. Eine metallische Fixation gewährleistet keine ausreichende Stabilisierung des Knochens. Vor jeder operativen Frakturbehandlung sollte die Exstirpation des Nebenschílddrüsentumors erfolgen. Zusätzlich zum Metallimplantat muß immer eine Ruhigstellung durch äußere Verbände erfolgen, da die Normalisierung des Knochenaufbaues Voraussetzung für eine Belastung der Extremität ist.
Summary
The therapeutic problems and their consequences in two cases of pathological fracture in patients with primary hyperparathyroidism were described. A metallic fixation does not guarantee an adequate stabilization of the bone. Before every operative fracture therapy the parathyroid gland should be removed. In addition to a metal implantation, the limb must be kept at rest through the use of bandages because the normalization of the bone structure itself precludes any burdening of the entire limb.
Résumé
En se basant sur deux cas présentant une fracture pathologique avec un hyperparathyroïdisme primaire, on met en évidence les problèmes de la thérapeutique et ses résultats: Une fixation métallique n’offre pas de stabilisation suffisante de l’os. Avant tout traitement opératoire d’une fracture on devrait pratiquer extirpation de la tumeur parathyroïdale. En plus de l’implanté métallique il faut toujours effectuer une immobilisation par bandages extérieurs, puisque le retour à la normale du squelette est conditio sine qua non pour une sollicitation de l’extrémité.
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Schweikert, C.H., Kirschner, P. Die Knochenbruchbehandlung beim Hyperparathyreoidismus. Unfallchirurgie 1, 69–71 (1975). https://doi.org/10.1007/BF02643380
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF02643380