Skip to main content
Log in

Étude chromatographique de cultures d’Acetobacter

  • Published:
Antonie van Leeuwenhoek Aims and scope Submit manuscript

Résumé

Cette note relate les résultats de l’examen, par chromatographie sur papier, de cent nonante huit souches de bactéries appartenant aux divers groupes du geneAcetobacter. Elle s’attache surtout à l’étude des substances réductrices, formées principalement aux dépens de glucose et accessoirement aux dépens de fructose, de mannose, de galactose, de mannitol et de glycerol.

Dans les cultures des bactéries du groupe „peroxydans”, on ne décèle chromatographiquement aucun métabolite réducteur, ce qui est conforme à la description de ces bactéries. Par contre, chez plusieurs variétés, qui, d’après les critères habituels, doivent être classées dans le groupe „oxydans”, on peut, chromatographiquement, mettre en évidence, de l’acide 2-cétogluconique.

Quant aux cultures des bactéries du groupe „mesoxydans” on y décèle chromatographiquement de l’acide 2-cétogluconique à côté d’acide 5-cétogluconique dont la formation aux dépens de glucose est générale chez les représentants de ce groupe. Ces deux acides se retrouvent aussi dans les cultures des bactéries du groupe „suboxydans”. En outre, dans les cultures des bactéries du type „melanogenum” se décèle encore une substance donnant un spot noir de Rf voisin de 0,10, et qui intervient probablement dans le phénomène de mélanogenèse de ces bactéries, ainsi qu’une autre substance de Rf voisin de 0,45 et qui se colore en rouge par le chlorure ferrique.

Enfin, on peut mettre en évidence, d’une part, chez certaines variétés des groupes „mesoxydans” et „suboxydans”, une substance donnant un spot de Rf voisin de 0,30 qui se colore en jaune canari par l’oxalate d’aniline, d’autre part, chez quelques souches de ces deux groupes ou encore du groupe oxydans, des substances réductrices, apparamment des acides cétoniques, formées aux dépens soit de fructose, soit de mannose, soit de galactose.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Frateur, J. 1950. La Cellule53, 287.

    Google Scholar 

  2. Horroks, R. H. etManning, G. B. 1949. Lancet256, 1042.

    Article  Google Scholar 

  3. Kula, D., Hall, A. N. etWalker, T. K. 1951. Nature167, 905.

    Article  Google Scholar 

  4. Riedl-Tumova, E. etBernhauer, K. 1950. Biochem. Z.320, 472.

    PubMed  CAS  Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Travail fait sous les auspices de l’Union Belge des Vinaigriers, et de l’Institut pour la Recherche Scientifique dans l’Industrie et l’Agriculture.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Frateur, J., Simonart, P. & Coulon, T. Étude chromatographique de cultures d’Acetobacter . Antonie van Leeuwenhoek 20, 111–128 (1954). https://doi.org/10.1007/BF02543713

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02543713

Navigation