Skip to main content
Log in

Note sur la mesure très précise des temps

Essais et réalisations effectués à l’Institut Géographique National

  • Notices Scientifiques
  • Published:
Bulletin Géodésique (1946-1975)

Résumé

Deux procédés ont été étudiés pour la mesure précise de la période d’oscillation d’un pendule. Le premier utilise un oscillographe cathodique à balayage linéaire contrôlé par une fréquence étalon de 1.000 périodes par seconde. A chaque oscillation le pendule envoie par l’intermédiaire d’une cellule photo-électrique un top très bref à l’oscillographe et ce top se traduit sur ce dernier par l’apparition d’un point lumineux. La période du pendule diffère de une seconde d’une quantité très faible de sorte que les points lumineux apparaissent à des positions voisines sur l’écran de l’oscillographe. Ces points sont photographiés et de leur position on déduit la durée d’un certain nombre d’oscillations. La fréquence étalon pouvant être contrôlée en permanence, la précision de la détermination d’un top est de l’ordre de 10−5 seconde et la précision relative de la mesure d’un intervalle de temps de 100 secondes est supérieure à 10−6.

La deuxième méthode constitue un procédé chronométrique de haute précision dont les possibilités d’application sont beaucoup plus étendues. Elle consiste dans l’association d’un moteur synchrone à 100 pôles, ou roue phonique, entraîné par une fréquence étalon de 1.000 périodes par seconde et d’un dispositif d’éclairage instantané permettant de repérer la position de la roue. L’axe de la roue phonique, qui fait 10 tours par seconde, entraîne un disque divisé sur son pourtour en 100 parties égales; un compte-tour donne le nombre de tous du disque. Une lampe à décharge est déclenchée à chaque phénomène à mesurer et permet d’enregistrer, soit visuellement, soit potographiquement la position de la roue phonique. On peut ainsi apprécier facilement le 1/40.000 de seconde et pour des intervalles de temps de 100 secondes avoir une précision relative supérieure à 10−6.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Communication présentée à l’Assemblée générale de la Société Chromatique de France (23 avril 1949). Cette étude a été publiée également dans lesAnnales françaises de Chronométrie, t. III, 3e trimestre 1949 (p. 261–268).

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Delhomme, F. Note sur la mesure très précise des temps. Bull. Geodesique 13, 308–314 (1949). https://doi.org/10.1007/BF02529514

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02529514

Navigation