Skip to main content
Log in

Le chronographe imprimant, type sahara de l’institut géographique national

  • Notices Scientifiques
  • Published:
Bulletin Géodésique (1946-1975)

Résumé

L’Institut Géographique National a fait réaliser par les Etablissements Brillié des chronographes imprimants au 1/100e de seconde pour répondre aux besoins particuliers des missions exécutant des travaux d’astronomie de position dans les territoires d’Outre-Mer.

Ces appareils permettent d’une part l’enregistrement des signaux horaires reçus par radio et, par suile, la détermination de l’état du chronomètre de synchronisation, d’autre part, l’enregistrement des observations astronomiques.

Le chronographe imprimant comprend essentiellement un moteur à courant continu, faisant un tour par seconde, qui entraìne un commutateur tournant, destiné à assurer sa synchronisation par un chronomètre de marine Leroy à contacts électriques. Le moteur commande un groupe de molettes gravées contrôlées par un cadran témoin, qui permet de mettre à l’heure le chronographe imprimant par rapport au chronomètre de marine.

A chaque enregistrement deux opéralions s’effectuent sous l’action de deux électro-aimants agissant simultanément:

lo Des marteaux viennent presser contre les molettes un ruban encreur et la bande de papier, provoquant ainsi l’impression.

2o La bande de papier avance d’environ 15 m/m., permettant de voir la frappe inserite et d’en effectuer une nouvelle.

La synchronisation est assurée toutes les 1/2 secondes.

Un amplificateur spécial, indépendant du chronographe, sert à la fois d’organe de liaison entre le récepteur radio et le chronographe et de tableau de commande pour celui-ci.

L’appareil a été mis sous carter étanche. L’alimentation est assurée par deux batteries d’accumulateurs. L’ensemble du matériel peut être facilement transporté en campagne.

De nombreuses mesures ont été faites, soit au laboratoire, soit au cours de missions sur le terrain: l’erreur moyenne accidentelle sur l’enregistrement d’un top est de ±0s,015 environ.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Communication présentée à l’Assemblée Générale de la Société Chronométrique de France (23 avril 1949). Cette étude a été publiée également dans lesAnnales françaises de Chronométrie. t. III, 3e trimestre 1949 (p. 295–311).

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Delhomme, F. Le chronographe imprimant, type sahara de l’institut géographique national. Bull. Geodesique 13, 293–307 (1949). https://doi.org/10.1007/BF02529513

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02529513

Navigation