Skip to main content
Log in

Probleme de l'implantation d'une grille sur une shphere

  • Published:
Bulletin Géodésique (1946-1975)

An Erratum to this article was published on 01 June 1966

Résumé

Dans une première partie, traitée de façon élémentaire, l'auteur, après avoir rappelé diverses solutions particulières, propose deux méthodes pour résoudre le problème de l'optimisation d'un réseau de points de grille sur une sphère, admettant toutes deux une symétrie équatoriale, des points équidistants sur des parallèles régulièrement espacés en latitude, une ligne de points équatoriaux et deux points polaires. Une critique permet de dégager la meilleure de ces deux solutions; cette dernière solution convient, quelque soit le nombre N de points, si N>5, mais conviendra d'autant mieux que N sera plus grand. Une application numérique est donnée pour un réseau de 1.000 points, avec la localisation de ces points sur une carte de l'hémisphère terrestre Nord.

Dans une seconde partie, traitée de façon plus théorique, l'auteur précise la notion de distance interpoints, montre les limites de validité des solutions précédentes pour finalement proposer une troisième solution, la solution dite “en spirale”, qui lui paraît définitivement la meilleure.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Additional information

An erratum to this article is available at http://dx.doi.org/10.1007/BF02527050.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Weiller, A.R. Probleme de l'implantation d'une grille sur une shphere. Bull. Geodesique 79, 3–21 (1966). https://doi.org/10.1007/BF02527146

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02527146

Navigation