Advertisement

Bulletin Géodésique (1946-1975)

, Volume 16, Issue 1, pp 146–153 | Cite as

Appareil autoréducteur pour la mesure rapide des bases

  • Commt A. Carrier
Notices Scientifiques
  • 11 Downloads

Résumé

On voit que l’erreur de réduction à l’horizon est prépondérante quand les pentes atteignent en moyenne 10/100 et quandn est seulement de l’ordre de 15. Ces conditions se présentent parfois dans la polygonation ordinaire. La précision de 1/15.000 à laquelle on est alors limité, avec le niveau de sensibilité faible, par le fait de l’erreur de réduction à l’horizon, est plus que suffisante pour cette opération.

Par contre, l’erreur de réduction à l’horizon devient très faible quand la pente moyenne ne dépasse pas 3/100 et quandn dépasse 100. Ces conditions se présentent dans la mesure des bases et l’erreur de réduction à l’horizon est alors de l’ordre de 1/250.000, et même inférieure si l’on utilise le niveau de grande sensibilité et sin dépasse 100. Les autres erreurs peuvent alors intervenir et réduire cette précision, notamment l’erreur sur la température du fil,par temps ensoleillé, l’erreur d’étalonnage à l’œil nu, etc...

Entre ces deux extrêmes, c’est-à-dire pour une pente moyenne de 6/100, et une valeur den variant de 50 à 100, l’erreur de réduction à l’horizon est de l’ordre de 1/100.000 et se conjugue alors avec d’autres erreurs, ramenant la précision à une valeur de l’ordre de 1/75.000, convenant aux déterminations de points canevas, et même à la mesure de bases secondaires.

L’appareil donne ainsi une gamme de précisions allant de 1/15.000 de 1/200.000, suivant les conditions d’emploi: pente, temps ensoleillé ou couvert, etc... et suivant les opérations effectuées: polygonation ordinaire, polygonation de précision, intersection et triangulation par mesure directe des côtés, base topographique, base semi-géodésique. Il apporte au topographe la possibilité d’effectuer les mesures linéaires avec une précision correspondant à celle obtenue dans les mesures angulaires avec les tachéomètres modernes (genre Wild) et il rétablit ainsi l’équilibre indispensable dans les précisions données par les deux catégories d’instruments.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Copyright information

© Bureau Central de L’Association Internationale de Géodésie 1950

Authors and Affiliations

  • Commt A. Carrier

There are no affiliations available

Personalised recommendations