Advertisement

Bulletin Géodésique (1946-1975)

, Volume 21, Issue 1, pp 299–306 | Cite as

On the basic principles of geodesy

  • F. A. Vening Meinesz
Notices Scientifiques

Résumé

L'auteur discute les principes fondamentaux de la Géodésie. Il recommande de projeter les stations du réseau géodésique au géoïde en utilisant les vraies verticales et de considérer ce réseau projeté comme le réseau fondamental de la triangulation, qui est indépendant du choix d'un ellipsoïde de référence. Pour le rendre accessible au calcul, on le projette sur un ellipsoïde de référence et ainsi on le donne par cette projection et par la dislanceN entre le géoïde et l'ellipsoïde.

PuisqueN ne dépasse probablement pas une valeur de 40 mètres, on peut choisir à son gré la ligne de projection entre plusieurs possibilités: la ligne normale à l'ellipsoïde, la ligne normale au géoïde et la courbe ayant partout la direction de la pesanteur; les différences entre ces possibilités sont négligeables.

Le système recommandé a l'ayantage de rendre le calcul du réseau indépendant du choix de l'ellipsoïde. Un changement d'un ellipsoïde à un autre se réduit ainsi simplement à une projection (voir les deux articles de l'auteur dans leBull. Géod., no 15, 1950). Le choix de l'ellipsoïde n'a pas grande importance ainsi sauf deux considérations: d'abord il doit être une bonne approximation du géoïde et en second lieu il importe qu'on emploie le même ellipsoïde sur toute la surface de la Terre.

Du point de vue de la Géophysique cependant il y a grand intérêt à choisir comme ellipsoïde de référence l'ellipsoïde qui s'approche le mieux possible de la surface d'équilibre d'une terre fluide sous les conditions du Globe terrestre quant à la distribution des densités vers l'intérieur et quant à la rotation. On obtient ainsi que les valeurs deN et des anomalies de la pesanteur ont à grande approximation la signification de déviations de l'équilibre hydrostatique.

Ce choix a aussi un avantage pour l'application du Théorème de Stokes pour déduire le géoïde des anomalies de la pesanteur; pour les régions où on ne les connait pas, on peut ainsi plus facilement introduire la supposition d'équilibre qui paraît la meilleure pour ces régions.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Copyright information

© Bureau Central de L’Association Internationale de Géodésie 1951

Authors and Affiliations

  • F. A. Vening Meinesz

There are no affiliations available

Personalised recommendations