Matériaux et Construction

, Volume 5, Issue 4, pp 215–219 | Cite as

Sand mixtures for gypsum-sand mortar

  • J. Karni
Article
  • 65 Downloads

Abstract

This paper concludes the report on the general study on “Sands for Gypsum-Sand Plaster”.

The object of the study was plaster mortars complying with the strength, hardness, shrinkage and workability requirements when made with sand mixtures whose constitutents, used separately, fail to comply with the former.

The present series dealt with the properties of mortars made with sand mixtures comprising quarry sand—washed and unwashed—and natural sand with the resultant fineness modulus characterising the sand recommended by the B.S.S. for Type 1 sand.

Keywords

Compressive Strength Gypsum Natural Sand Sand Mixture Frais 

Résumé

En Israël, le sable qui entre communément dans les mortiers de plâtre et de sable est du sable de mer (zifzif), mais la condamnation de l'ouverture de sablières sur les plages a conduit à tenter de remplacer ce matériau par du sable de concassage. Celui-ci est disponible en Israël en quantité illimitée, mais présente l'inconvénient de fournir des mortiers de faible ouvrabilité.

Le présent article résume une série d'essais effectués sur les mortiers de plâtre et de sable confectionnés avec des mélanges de sables comprenant du sable de carrière (lavé ou non) et du sable naturel afin d'assurer l'ouvrabilité nécessaire.

Le module de finesse résultant est celui qui caractérise le sable recommandé par les BSS pour le sable de type 1. Les dosages étaient de 1: 4 pour les mortiers à enduire les plafonds, et de 1: 6 pour les mortiers à enduire les murs.

Comme pour les deux premières étapes de cette étude(1), la consistance des mortiers frais était uniforme et voisine de celle qu'on obtient communément en œuvre.

D'après les résultats d'essai, et compte tenu du fait que les mortiers confectionnés avec du plâtre et des mélanges de sables se révèlent d'une ouvrabilité supérieure à celle des produits de plâtre et de sable de carrière uniquement, on conclue que les mélanges de sable de carrière (lavé ou non) et de sable naturel peuvent entrer dans la composition des mortiers de plâtre et de sable utilisés comme sous-couche en enduits intérieurs et constituent un bon produit de remplacement pour les mortiers de plâtre confectionnés avec le sable de mer (zifzif).

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

References

  1. [1]
    Karni J.Sand for gypsum-sand plaster, Materials and Structures, Vol. 3, No. 16, July–August 1970.Google Scholar
  2. [2]
    Karni J.Influence of sand grading, fines content and clay content on properties of sand-gypsum mortar, Materials and Structures, Vol. 4, No. 23, September–October 1971.Google Scholar
  3. [3]
    B.S. 1198: 1955—Sands for Internal Plastering with Gypsum Plasters.Google Scholar
  4. [4]
    Working group (J. Karni, Head),Specification for Gypsum and Gypsum-Sand Plasterwork, B.R.S., Technion, 1960 (In Hebrew).Google Scholar

Copyright information

© Secrétariat de Rédaction 1972

Authors and Affiliations

  • J. Karni
    • 1
  1. 1.TechnionIsrael Institute of TechnologyHaifa

Personalised recommendations