Advertisement

Materials and Structures

, Volume 22, Issue 4, pp 292–298 | Cite as

Un nouvel équipement de recherche au CSTB, le GERCO: Grand Equipement de Recherche sur les Composants et Ouvrages de gros-oeuvre

  • J. Lugez
Methodes Experimentales et Appareillage
  • 33 Downloads

Résumé

Dans sa station de recherche de Marne-la-Vallée, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a entrepris la réalisation du GERCO, Grand Ensemble de Recherche sur les Composants et Ouvrages de gros-oeuvre. Ce dispositif rassemble les moyens expérimentaux pour l'étude des structures, façades et cloisonnement de bâtiment. Il doit favoriser les progrès de la recherche dans le domaine des propriétés thermiques et hygrothermiques des matériaux, composants et ouvrages, et des propriétés fonctionnelles des composants, assemblages et ouvrages. Pour cela, il doit permettre de mettre en jeu des combinaisons de sollicitations mécaniques, thermiques, climatiques, etc., de travailler en grandeur réelle ou sur maquette réduite, de mettre au point des modèles de comportement.

Dans son état actuel de réalisation, le GERCO comprend:
  • -l'unité U1 où sont étudiés les effets de la température et de l'humidité sur les matériaux et les composants. A côté des chambres climatisées classiques, on y trouve un équipement original, la chambre à alvéoles, qui permet d'observer le comportement (température, humidité, transferts de vapeur, déformations, etc.) de composants placés entre des ambiances différentes, constantes ou variables.

  • -l'unité U2, destinée aux travaux sur les constructions légères et provisoirement affectée aux essais sur les systèmes d'isolation par l'extérieur, sur les enduits de façade prêts à l'emploi et sur les éléments de façades exposés à des chocs (avec un banc d'essai très mécanisé).

  • -l'unité U3, dont le domaine de recherche rassemble tous les équipements de baies et les vitrages spéciaux. Pour les essais de fenêtres, un poste à quatre bancs d'essais: essais normalisés classiques, essais de fenêtres de toit, essais de pluie avec simulation du vent (circulation d'air), essais sous gradients thermiques de fenêtres en profilés à forte résistance thermique. Des machines (flexion, traction, cisaillement) sont destinées à l'étude des profilés métalliques à rupture de pont thermique.

  • -le massif d'ancrage qui constitute l'infrastructure du laboratoire des structures. Il est le coeur de l'unité U5, consacrée aux structures lourdes (béton et maçonnerie) et qui sera réalisée par transformation d'un bâtiment existant.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Copyright information

© RILEM 1989

Authors and Affiliations

  • J. Lugez

There are no affiliations available

Personalised recommendations