Skip to main content

Advertisement

Log in

Etude comparative des espaces inter-capito-métacarpiens et inter-capito-métatarsiens

  • Published:
Surgical and Radiologic Anatomy Aims and scope Submit manuscript

Conclusion

Nos données sont compatibles avec l'existence de bourses séreuses au niveau de la main et du pied (figs. 8, 9). Cependant, l'absence de descriptions antérieures précises, la difficulté d'individualisation de la paroi, l'aspect translucide et l'extrême fragilité de la paroi libre dans sa partie distale, l'existence d'une structure histologique compatible avec celle d'une membrane de bouse séreuse, mais non-spécifique, et l'absence de liquide dans ces espaces ne permettent pas de conclure de manière définitive et sans équivoque qu'il s'agit de bourses séreuses.

Des études histologiques permettant de déterminer de façon plus spécifique la nature de la membrane limitante de ces espaces dans leur partie libre, ainsi que des études pathologiques qui mettraient en évidence les pathologies habituelles des bourses séreuses (inflammation, épaississement de la membrane, présence de liquide en quantité accrue) au niveau de ces espaces, sont nécessaires afin de conclure définitivement sur la nature des espaces inter-capito-métacarpiens et inter-capitométatarsiens.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Jovanovic, M.S., Royer, J., Roy, P.E. et al. Etude comparative des espaces inter-capito-métacarpiens et inter-capito-métatarsiens. Surg Radiol Anat 12, 11–13 (1990). https://doi.org/10.1007/BF02285762

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02285762

Navigation