Zusammenfassung
1. Es wurden die seitlichen Fernröntgenaufnahmen von 30 Kindern mit Progenie im Milchgebiß untersucht und die statistischen Durchschnittswerte solchen von anatomisch korrekten Okklusionen und Progenie im Wechselgebiß und bleibenden Gebiß gegenübergestellt. 2. Weiterhin wurde der Ablauf einer Progeniebehandlung mit Beginn im Milchgebiß bei 12 Patienten anhand von Fernröntgenaufnahmen ausgewertet. 3. Es ergab sich bei Progenie im Milchgebiß eine Steilstellung der Milchzähne bei posteriorer Rotation des Unterkiefers. Im Gegensatz dazu besteht beim Deckbiß eine Steilstellung der Schneidezähne mit vorwiegend anteriorer Rotation. 4. Eine Harmonisierung der sagittalen Größenrelationen kommt bei 9 von 12 Patienen durch Nachentwicklung des Oberkiefers zustande. Auch eine relative Verkleinerung des Unterkiefers zur Oberkiefer-und Schädelbasis wurde bei 5 Kindern angetroffen. Wenn mehrere günstige Faktoren zusammentreffen, verläuft die Progeniebehandlung besonders befriedigend.
Summary
1. The occlusion of thirty children with mandibular protrusion in the deciduous dentition was evaluated on lateral cephalographs. The results were compared with the statistical averages on normal occlusion and mandibular protrusion in mixed and permanent dentitions. 2. Starting when the patients still had their deciduous dentitions, the treatment of mandibular protrusion on 12 children was evaluated longitudinally by means of lateral cephalographs. 3. The following findings on the longitudinal study were made in children with mandibular protrusion, there was a vertical positioning of the deciduous teeth and a posterior mandibular rotation. This in contrast to the condition of the class II division malocclusions where the incisors are positioned vertically, an anterior mandibular rotation being prevalent. 4. Harmonized sagittal relations were reached in nine out of twelve patients due to accelerated maxillary growth. A relative reduction in size of the mandible was experienced in five children. The treatment of mandibular protrusion is particularly successful when several favourable developmental factors are working together.
Résumé
1. Nous avons étudié les téléradiographies sagittales du crâne de 30 enfants présentant une prognathie mandibulaire lors de la denture temporaire. On a comparé les moyennes statistiques recueillies avec celles d'occlusions correctes d'une part, et celles de la prognathie mandibulaire pendant les périodes de denture mixte et denture permanente d'autre part. 2. Grâce aux téléradiographies, nous avons d'abord étudié chez 12 patients le cours du traitement de la prognathie inférieure débutant en denture temporaire. 3. Pour la prognathie mandibulaire, on a trouvé une position très droite des incisives temporaires avec rotation postérieure de la mandibule. Pour la class II/2 au contraire, si l'on trouve aussi une position très verticale des incisives, c'est avec une rotation de la mandibule plutôt antérieure. 4. Un agrandissement forcé du maxillaire supérieur a harmonisé les proportions sagittales de 9 patients sur 12. 5 enfants montraient une diminution relative de la mandibule par rapport à la base du maxillaire et du crâne. Le traitement de la prognathie mandibulaire donne particulièrement satisfaction quand plusieurs conditions favorables se réunissent.
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Dausch-Neumann, D. Über die Milchgebiß-Progenie. Fortschritte der Kieferorthopädie 39, 457–474 (1978). https://doi.org/10.1007/BF02225712
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF02225712