Skip to main content
Log in

Les abeilles reconnaissent-elles le sexe des larves de males transposées dans des cellules royales?

  • Published:
Insectes Sociaux Aims and scope Submit manuscript

Conclusion et résumé

Les Abeilles reconnaissent le sexe de la larve transposée dans les ébauches de cellules royales et réagissent en fonction de ce sexe: pour les larves de mâles, l'acceptation est toujours inférieure à celle des ouvrières et, quelquefois, elle peut être nulle pour des petits nombres de larves transposées. En outre, dans la partie orpheline de la ruche, les Abeilles construisent une cellule royale différente suivant le sexe de la larve transposée à l'intérieur.

Les larves de mâles transposées dans les ébauches de cellules royales peuvent se nymphoser, mais un grand pourcentage de ces larves meurent peu de temps après l'operculation, mort qui peut être due à ces conditions inhabituelles dans laquelle les larves sont placées, en particulier leur position (verticale au lieu d'être horizontale).

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  • 1957.Vuillaume (M.).—La forme des cellules royales chez les Abeilles (Ins. Soc.,IV, 4).

    Google Scholar 

  • 1960.Naulleau (G.). Les transpositions de larves de différentes castes d'Apis mellifica dans les cellules d'autres castes. Etude des types intermédiaires entre reine et ouvrières (Ann. Ab., no 1, p. 65–83).

    Google Scholar 

  • 1960.Naulleau (G.).—Sur les conséquences de diverses perturbations apportées au couvain dans la ruche: la désopereulation, les transpositions (Ins. Soc.,VII, 4).

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Naulleau, G. Les abeilles reconnaissent-elles le sexe des larves de males transposées dans des cellules royales?. Ins. Soc 9, 165–172 (1962). https://doi.org/10.1007/BF02224262

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02224262

Navigation