Skip to main content
Log in

Sur les possibilités d'adaptation chez les insectes sociaux et spécialement chez l'abeille

  • Published:
Insectes Sociaux Aims and scope Submit manuscript

Résumé

On peut rendre horizontaux les rayons d'une ruche et verticaux ceux d'un nid de guêpes sans perturbations visibles pour l'élevage ou le comportement des ouvrières.

Les abeilles réparent très facilement et immédiatement les trous creusés dans les cellules d'ouvrières ou de reines, elles posent sans difficulté un fond aux cellules d'ouvrières si on l'a enlevé. Elles tordent une lame de cire perpendiculaire aux rayons pour la mettre en position parallèle.

Les abeilles peuvent déposer leur miel dans les trous d'une plaque de bois, dans des rayons de métal ou de plastique; elles peuvent élever leur couvain dans des rayons de plastique et leurs reines dans des cellules de verre ou de plastique. Les guêpes peuvent operculer avec du carton les rayons des abeilles. Les guêpes souterraines dont on vient de déterrer le nid le couvrent de terre et l'enterrent en creusant au-dessous. Si une plaque de métal glissée au-dessous s'y oppose, elles le reconstruisent peu à peu de manière à l'amener sur le bord de la plaque et à l'enterrer à nouveau.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  • 1956.Chauvin (R.). — L'animal en tant que constructeur. Son intérêt pour la psychologie (J. Psych. Norm. Pathol., 487–501).

  • 1958.Darchen (R.). — Construction et reconstruction de la cellule des rayons d'Apis mellifica Ibid.J. Psych. Norm. Pathol., V, 357–31).

    Google Scholar 

  • 1959.Darchen (R.). — Un des rôles des chaînes d'abeilles: la torsion des rayons pour les rendre parallèles entre eux (Ann. Abeille, 2, 193–211).

    Google Scholar 

  • 1959.Smith (M. V.). — Queen differenciation and the biological testing of royal jelly (Cornell Univ. Agric. Exp. St., Memoir, 356, 56 p.).

  • 1957.Vuillaume (M.). — Contribution à la psychophysiologie de l'élevage des reines chez les abeilles. (Ins. Soc.,VI, no2).

  • 1961.Vuillaume etNaulleau. — Construction dirigée chezDolichovespula media (Ins. Soc. VII, no2 175–185).

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Chauvin, R. Sur les possibilités d'adaptation chez les insectes sociaux et spécialement chez l'abeille. Ins. Soc 7, 101–108 (1960). https://doi.org/10.1007/BF02224074

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02224074

Navigation