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Zur Bedeutung der Adenoide bei kieferorthopädischen Patienten

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Zusammenfassung

In einer kombiniert kieferorthopädisch/HNO-ärztlichen Untersuchung wurden sieben röntgenkephalometrische Messungen im FRS und die odontometrischen Parameter Überbiß und sagittale Frontzahnstufe der Bewertung der Adenoidgröße und dem nasalen Atemvolumen gegenübergestellt. Nach der semiquantitativen als auch quantitativen Analyse steht die Ausbildung des lymphatischen Gewebes in keiner Korrelation zur vertikalen Gesichtsschädelentwicklung und zur sagittalen und vertikalen Kieferlagebeziehung. Ebensowenig konnte eine Wechselbeziehung dieser Parameter zur Größe des nasalen Atemvolumens beobachtet werden. Die Größe der nasalen Atemkapazität ließ zunächst keine Abhängigkeit zur Konfiguration des knöchernen Nasopharynx erkennen und manifestierte sich erst nach Abschwellen der Nasenschleimhaut. Unter Berücksichtigung der rhinologischen Befunde beeinträchtigten knorpelige Septumdeviationen, Bodenleisten, enge Naseneingänge, vordere Stenosen sowie ein Schwellungszustand der Schleimhaut das nasale Atemvolumen am stärksten.

Summary

In a combined orthodontic and otorhinological study on 146 patients the correlation between various dentofacial parameters, including seven cephalometric measurements in the lateral head plate and the odontometric parameters overbite and overjet, and the size of the adenoids and the nasal respiratory capacity was compared. According to the semiquantitative and quantitative analyses, the vertical craniofacial growth pattern as well as the sagittal and vertical intermaxillary relationship were independent of the adenoidal development. Neither could a correlation be established between the dentofacial parameters and the nasal volume flow rate at rest. However, after decongestion of the nasal mucosa a statistical significant interdependency between the nasal respiratory capacity and the size of the bony nasopharynx was evaluated. Taking into account the rhinological findings the nasal air flow was most restricted by cartilagenous septal deviations, nasal spurs, vestibular or valvar stenoses as well as by the degree of nasal mucosal congestion.

Résumé

On a réalisé une analyse combinée orthodontique et otorhinologique chez 146 patients afin de comparer sept mesures céphalométriques, l'overbite et l'overjet, avec la configuration adénoïdienne et nasopharyngienne ainsi qu'avec la capacité nasale fonctionnelle. Selon l'analyse semiquantitative et quantitative, il n'y a pas de corrélation entre les tissus lymphatiques et la croissance crânio-faciale en direction verticale ni non plus avec la relation intermaxillaire dans les plans sagittal et vertical. De même, il y avait peu de corrélation entre les paramètres dento-faciaux et le volume respiratoire nasal. Selon les résultats rhinomanométriques, la capacité nasale fonctionnelle à l'état de repos ne dépendait ni du volume adénoïdien ni de la dimension osseuse du nasopharynx. Par contre, après décongestion de la muqueuse nasale, on constatait entre les dimensions du nasopharynx et le flux respiratoire nasal une corrélation statistiquement significative. En considérant les résultats rhinoscopiques, le volume nasal était plus particulièrement perturbé par une déviation cartilagineuse de la cloison, par la conformation du plancher nasal, par des narines étroites ou des sténoses et par un gonflement de la muqueuse nasale.

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Jonas, I., Mann, W. Zur Bedeutung der Adenoide bei kieferorthopädischen Patienten. Fortschritte der Kieferorthopädie 49, 239–251 (1988). https://doi.org/10.1007/BF02164447

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