Skip to main content
Log in

Régénération de la moelle après hémisection par relâchement biomécanique et immobilisation chirurgicale

  • Published:
Anatomia Clinica Aims and scope Submit manuscript

Conclusion

Les résultats de ces expériences ont montré que c'est la tension élastique physiologique de la moelle épinière, qu'elle soit occasionnelle et brève ou qu'elle s'étende sur une période plus longue, qui empêche souvent la régénération du tissu nerveux sectionné de la moelle épinière. Ce phénomène facile a démontrer (qui entre en jeu invariablement lorsque le canal vertébral s'allonge, c'est-à-dire lors de la flexion de la colonne vertébrale), permet finalement d'identifier le facteur qui freine la guérison des surfaces intramédullaires lésées ainsi que la croissance des émergences axonales qui se développe normalement après une lésion de la moelle épinière par compression [13]. Cette découverte n'a rien d'étonnant pour qui se souvient que la guérison des surfaces de lésion du nerf périphérique sectionné ainsi que le retour à un fonctionnement normal est diminué tant que son tissu nerveux est tendu par les changements de position normaux des structures voisines.

Les résultats ont clairement montré que la guérison de la l.m.ép. nécessite un contact étroit, prolongé et sans tension des surfaces médullaires lésées; ainsi un certain nombre de mesures pratiques doivent être prises pour le traitement des lésions de la moelle épinière par télescopage médullaire chez l'homme. Nous ne ferons mention ici que de la mesure à prendre la plus évidente. En présence de symptômes neurologiques semblant indiquer la présence d'une fissure médullaire, la mesure la plus importante à prendre est d'amener la colonne vertébrale du malade en position d'extension légère et de la maintenir dans cette position jusqu'à guérison complète.

Un projet expérimental de section transversale totale de la moelle et de suture de la pie-mère est prévu.

Ce travail a été présenté à l'occasion du Premier Symposium International de Reconstruction de la Moelle Epinière qui s'est tenu du 7 au 10 janvier 1980 à Las Vegas dans l'Etat du Nevada, sous le patronage de la Georgetown University, Washington et de la Fondation Help Them Walk Again.

Nous tenons à remercier ici le Professeur JM Picard, le Docteur Comte, le Docteur Viry-Babel du Département d'Anesthésie de l'Université de Nancy, ainsi que JP Maire, docteur vétérinaire à Nancy, France.

Nous sommes particulièrement reconnaissants au Professeur SA de Lange, Chef du Département de Neurochirurgie de l'Université Erasmus à Rotterdam aux Pays-Bas, pour son aide précieuse dans le domaine des techniques chirurgicales particulières nécessitées par ce travail, ainsi qu'à J Trevor Hughes, médecin Neuropathologiste dans le Département de Neuropathologie du Radcliffe Infirmary à Oxford en Grande-Bretagne, pour ses bons conseils.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Breig, A., Renard, M., Stefanko, S. et al. Régénération de la moelle après hémisection par relâchement biomécanique et immobilisation chirurgicale. Anat. Clin 4, 2–7 (1982). https://doi.org/10.1007/BF01798897

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01798897

Navigation