Skip to main content
Log in

Constitution et proprietes physico-chimiques des eleocytes d'Amphitrite Johnstoni (malmgren)

  • Abhandlungen
  • Published:
Protoplasma Aims and scope Submit manuscript

Resume

  1. 1∘

    Les éléocytes d'Amphitrite Johnstoni comme ceux des autres Polychètes sont de grosses cellules qui dérivent probablement des leucocytes (Kollmann etRomieu) par accumulation de réserves graisseuses et albuminoïdes.

  2. 2∘

    Ces éléments sont remarquablement stables et ne subissent pas les transformations réversibles qui caractérisent les amibocytes.

  3. 3∘

    Des actions mécaniques peuvent coaguler l'un des constituants du cytoplasma normalement fluide; ce phénomène entraine une contraction du corps cellulaire et du granuloplasma, et une exsudation du hyaloplasma demeuré fluide.

  4. 4∘

    Pendant la cytolyse au contact de l'air une transformation du même ordre se produit et entraine la formation de faux pseudopodes ou de lames «pétaloïdes»; il s'agit ici d'un changement d'état prémortel et irréversible, qui s'effectue probablement avec absorption d'eau.

  5. 5∘

    Malgré le caractère anormal et prémortel de ces expansions hyaloplasmiques, les mécanismes de leur formation sont intéressants à comparer avec ceux qui aboutissent à la formation des pseudopodes lobés des cellules amiboïdes ou des lames pétaloïdes des choanoleucocytes, la constitution physique de ces cellules instables étant toutefois différente de celles des éléocytes.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Fauré-Fremiet, E. Constitution et proprietes physico-chimiques des eleocytes d'Amphitrite Johnstoni (malmgren). Protoplasma 5, 321–337 (1928). https://doi.org/10.1007/BF01604605

Download citation

  • Received:

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01604605

Navigation