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Névralgie, sympathalgie, psychalgie

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Acta Neurochirurgica Aims and scope Submit manuscript

Résumé

La douleur n'est qu'un symptôme. Le problème étiologique doit toujours être la principale de nos préoccupations. Mais on peut aussi diviser le symptôme de la douleur selon son substratum anatomique et physiopathologique. On arrivera ainsi à la discrimination de la névralgie, de la sympathalgie et de la psychalgie.

Lanévralgie a pour support une hyperexcitabilité sensitive périphérique. Il est facile de reproduire expérimentalement cette douleur en excitant la peau, le nerf, la racine postérieure ou le cordon postérieur. La névralgie est incompatible avec la suppression de la sensibilité cérébrospinale.

La suppression de la sensibilité par destruction des neurones périphériques n'empêche pas d'autres douleurs de se reproduire. C'est ainsi qu'il est possible de provoquer expérimentalement dans un territoire anesthesié lasympathalgie en excitant directement les formations vasculo-sympathiques de la région.

A la douleur physique on oppose la douleur d'origine psychique oupsychalgie; en réalité, toute douleur comporte une part psychique et la psychalgie pure ne doit être admise qu'avec la plus grande réserve.

Zusammenfassung

Schmerz ist immer ein Symptom. Die übliche diagnostische Abklärung wird nach seiner Ätiologie fahnden. Wir können die Schmerzzustände aber auch nach dem zugrunde liegenden anatomischen und physiopathologischen Substrat unterteilen und so die drei großen Gruppen der Neuralgien, der Sympathalgien und der Psychalgien unterscheiden.

DieNeuralgie beruht auf einer peripheren sensiblen Übererregbarkeit. Der neuralgische Schmerz läßt sich von der Haut, vom peripheren Nerven und von der hinteren Wurzel auslösen. Die Neuralgie ist an die mehr oder weniger vollständige Intaktheit der cerebro-spinalen Sensibilität gebunden.

DieSympathalgie läßt sich experimentell durch die Reizung vasculär-sympathischer Formationen in einem anästhetischen Bezirk erzeugen. Die Sympathalgie besteht trotz aufgehobener cerebro-spinaler Sensibilität weiter.

DiePsychalgie steht diesen zwei Arten physischen Schmerzes als rein seelischer Schmerz gegenüber. Man muß jedoch mit der Annahme einer Psychalgie sehr vorsichtig sein, da jede Schmerzempfindung mit einer seelischen Komponente gekoppelt ist. Die Psychalgie kann durch die Aufhebung der cerebro-spinalen Sensibilität hervorgerufen werden.

Summary

Pain is a symptom. Without considering etiological problems we may differentiate, on anatomical and physiopathological basis, three types of pain: neuralgia, sympathalgia and psychalgia.

Neuralgia is caused by a peripheral sensory irritation at the level of the skin, peripheral nerves, posterior roots and/or its ganglia. Neuralgia is incompatible with loss of cerebrospinal sensibility.

Sympathalgia may experimentally be represented by the pain arising in an anesthetic region after stimulation of the sympathetic structures of the vessels. It may exist with abolished cerebrospinal sensibility.

Psychalgia or psychogenic pain differs principally from neuralgia and sympathalgia in having no demonstrable anatomical substratum. But we must be very careful in the diagnosis of pure psychogenic pain since all pain has a psychological factor involved.

Riassunto

Il dolore è soltanto un sintomo. Il problema eziologico deve essere sempre la nostra principale preoccupazione. Possono peró essere considerate varie forme di dolore a seconda del substrato anatomico e fisiopatologico che lo sostiene. Si giunge in tal modo alla definizione di tre gruppi principali di dolore: nevralgia, simpatalgia e psicalgia.

Lanevralgia ha per base una ipereccitabilità sensitiva periferica. Questo tipo di dolore puó essere provocato sperimentalmente eccitando la pelle, il nervo, la radiće posteriore o il cordone posteriore. La possibilité della sua provocazione è pertanto strettamente collegata all'integrita delle vie sensitive cerebrospinali.

Lasimpatalgia puó essere invece provocata anche in caso di interruzione delle vie sensitive cerebrospinali. Essa è dovuta alla stimolazione delle formazioni vasculosimpatiche della regione interessata e puó quindi riscontrarsi anche in zone anestetiche.

A questi due tipi di dolore fisico si oppone il dolore di origine psichica opsicalgia. Questa deve essere peraltro ammessa con la più grande riserva poichè in realtà qualunque tipo di dolore ha in sé una componente psichica da cui non puó essere disgiunto. La psicalgia puo verificarsi anche in caso di abolizione della sensibilitá cerebrospinale. Per essa è infatti importante non ció che il paziente sente, ma piuttosto ció che il pazientecrede di sentire.

Resumen

El dolor es un síntoma. Dejando de lado los problemas etiológicos es posible distinguir, sobre bases anatómicas y flsiopatológicas, tres tipos de dolor: neuralgia, simpatalgia y psicalgia.

Laneuralgia es provocada por una irritación sensitiva periférica a nivel de la piel, nervios periféricos, raíces posteriores y/o sus ganglios. Es incompatible con la pérdida de la sensibilidad cerebro-espinal.

Lasimpatalgia puede ser representada experimentalmente por el dolor que se origina en una zona anestésica después de la estimulación de las estructuras simpâticas vasculares. Puede coexistir con abolición de la sensibilidad cerebro-espinal.

Lapsicalgia, o dolor psicogénico, difiere esencialmente de las neuralgias y simpatalgias en la ausencia de sustrato anatómico. Pero debemos ser prudentes en el diagnóstico de dolor psicogénico puro, desde que en todo dolor existe un factor psicológico de tonalidad individual.

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Communication du Congrès Européen de Zurich, Juillet 1959.

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Thurel, R. Névralgie, sympathalgie, psychalgie. Acta neurochir 8, 335–346 (1960). https://doi.org/10.1007/BF01406284

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  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01406284

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