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Sozialschicht, Lebenszufriedenheit und Gesundheitseinschätzung. Ergebnisse einer repräsentativen Untersuchung der deutschen Bevölkerung

Social class, life satisfaction and quality of health. Results of a representative assessment of the german population

La situation et l'état social, le contentement de la vie et l'estimation de la santé - des résultats d'une recherche représentative sous la population allemande

Zusammenfassung

Der Zusammenhang zwischen einem erhöhten Morbiditäts- und Mortalitätsrisiko und der sozialen Schicht- bzw. Klassenzugehörigkeit ist in den letzten Jahren an einer grossen Zahl von Studien, auch im internationalen Bereich, bestätigt worden. Ungeklärt ist dabei die Frage, wie die objektive gesellschaftliche Situation zu individuellen Krankheitsprozessen führt. Zur Klärung dieser Frage wurde in einer repräsentativen Untersuchung der deutschen Bevölkerung die Lebenszufriedenheit, Aspekte der Persönlichkeit, subjektive Körperbeschwerden und Einstellungen zur aktuellen Gesundheit an 2948 Personen erfragt. Bei fast allen Skalen der eingesetzten Instrumente fanden sich deutliche Schichtgradienten. Die Personen der unteren Sozialschicht zeigen eine geringere Lebenszufriedenheit, deutliche Unterschiede in der Persönlichkeit, mehr Körperbeschwerden, einen schlechteren Gesundheitszustand und sie waren der Überzeugung, selbst wenig für ihre Gesundheit tun zu können. Diese Selbsteinschätzungen weisen auf Prozesse hin, die vor der Manifestation einer körperlichen Erkrankung stehen. Sie können als Ausdruck für die psychische Auseinandersetzung der Personen mit ihrer sozialen Situation gewertet werden. Es wird dafür plädiert, im Rahmen der Analyse sozialer Ungleichheit und Krankheit neben soziologischen Theorien auch sozialpsychologische und stresstheoretische Theorien einzubeziehen. Sie leisten einen wesentlichen Beitrag zur Klärung der Schnittstelle zwischen Schichtungslagen bzw. Lebensbedingungen, Distresserfahrung, verfügbaren Bewältigungs-ressourcen und den individuellen Prozessen der Krankheitsentstehung.

Summary

The supposition that a higher risk of morbidity and mortality is connected with the belonging to a particular social class has been confirmed by numerous national and international researches. But still unsolved is the question of how objective social situations do lead to individual processes of disease. In order to solve this question in a representative assessment of the german population, data of 2948 individuals, referring to aspects of life-satisfaction, personality, subjective complaints and attitudes to current state of health, has been ascertained. In nearly all scales of the chosen instruments significant gradients connected to social class have been found. Persons belonging to a lower social class show a minor life satisfaction, significant differences in personality, higher subjective complaints and a poor state of health. This persons also seem to be convinced that they could do less to care for their health. This self-assessment indicates processes, that stand before the state of manifestation of disease. They can be seen as an expression of persons mental reflection of their social situation. Within the context of this analysis of social inequality and disease we argue to include psychological theories and stresstheory in sociological theories. They achieve an important contribution to the clarification of the interface between social class, respectively life circumstances, experiences of distress, available resources of coping with the situation and the individual process of development of disease.

Résumé

La supposition qu'il y a un rapport entre le risque élevé de morbidité et de mortalité et l'état social était confirmé dans certaines recherches nationales et internationales dans les dernières années. Mais la question, comment la situation objective d'une société influence des procès individuels devenir malade est toujours irrésolu. Pour répondre à cette question on a questionné 2948 personnes allemandes dans une recherche représentative à des aspects du contentement de la vie, des aspects de la personnalité et du mal du corps et aux attitudes à la propre santé actuelle. Des différences entre les certains états sociaux etaient visibles dans presque tout les questionnaires. Les personnes des états sociaux le plus bas ont montré un contentement de la vie très bas, ils ont beaucoup plus du mal de corps et un état de la santé plus mauvais, ils sont convaincus qu'ils ne peuvent pas faire grandes choses pour leur propre santé et ils existent des différences aux autres états sociaux par rapport à leur personnalité. Ces jugements de soi-même peuvent être une indication pour des procès se présentent avec la naissance d'une maladie. Ces jugements on peut aussi les interpréter comme un signe d'un arrangement psychique d'une personnage avec sa situation sociale. À cause de cela on propose une combinaison de théories sociologiques, socio-psychologiques avec des théories du stress pour analyser des problèmes de l'inégalité sociale et des maladies. Cette combinaison de plusieurs théories des certains domaines est très importante pour clarifier des problèmes entre des états sociaux différents par rapport à des conditions de la vie, des expériences du stress, des ressources pour dompter le stress, lesquelles sont capable et enfin par rapport à des procès individuelles lesquelles sont responsable de devenir malade.

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Die Auswertung der Daten wurde finanziell durch die Hans-Böckler-Stiftung unterstützt.

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Laubach, W., Schumacher, J., Mundt, A. et al. Sozialschicht, Lebenszufriedenheit und Gesundheitseinschätzung. Ergebnisse einer repräsentativen Untersuchung der deutschen Bevölkerung. Soz Präventivmed 45, 2–12 (2000). https://doi.org/10.1007/BF01358994

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