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Aspekte der Pharmakotherapie während der Wirbelsäulenoperation nach Harrington

Aspects of the pharmacological treatment in the perioperative phase of the spondylodesis according to Harrington

Aspects de la thérapie pharmacologique dans la phase périopératoire de la spondylodèse selon Harrington

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Sozial- und Präventivmedizin

Zusammenfassung

In einer retrospektiven Studie wurden die Dossiers von 85 Patienten (m: 22, f: 63; Alter: 21,6 ± 12,9 J.), die sich einer Skolioseoperation nach Harrington unterzogen, in bezug auf die pharmakologische Therapie in der perioperativen Phase analysiert. Die analgetische Therapie mit zentral wirksamen Analgetika spielte in der frühen postoperativen Phase eine wichtige Rolle, wobei besonders Pethidin, Piritramid und Pentazocin bevorzugt wurden. Propyphenazonhaltige Kombinationen gehörten zu den meist verordneten peripheren Schmerzmitteln. Eine sedative Therapie mit Benzodiazepinen und Neuroleptika wurde häufig eingesetzt. Flucloxacillin und Gentamicin wurden für die perioperative antibiotische Prophylaxe, Carbachol und Dexapanthenol gegen Dermatonien preferiert.

Summary

The cases of 85 patients with spinal deformation (m: 22, f: 63; age: 21.6±12.9 y.) who underwent the spondylodesis according to Harrington were analysed retrospectively to evaluate the need of pharmacological treatment in the perioperative phase. Central analgetics such as pethidine, piritramide and pentacocine were prescibed most frequently. Propyphenazone containing formulations were the preferred peripheral analgetics. Sedation with benzodiazepines and neuroleptic was used regularly. Flucloxacillin and gentamicin were the favoured antibiotics for perioperative prophylaxis. Impaired motility of the GIT-tract was treated with drugs such as carbachol or dexpanthenol.

Résumé

Les dossiers de 85 patients avec déformations vertébrales (m: 22, f: 63; âge: 21,6±12,9 ans), traités avec l'opération de Harrington, furent analysés dans une étude rétrospective pour évaluer le besoin de médicaments dans la phase périopératoire. La thérapie analgétique jouait un rôle important pendant les premiers jours après l'opération. La péthidine, le piritramide et la pentacocine étaient les analgétiques centrales préférées, tandis que des combinations avec la propyphénazone étaient les analgétiques périphères favorisés. La thérapie sédative avec des benzodiazépines ou des neuroleptiques fut souvent appliquée. La flucloxacilline et la gentamicine étaient les antibiotiques prophylactiques préférées. Les dyspéristaltismes postoperatoires furent traités particulièrement avec le carbachol ou le dexpanthénol.

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Koch, H.J. Aspekte der Pharmakotherapie während der Wirbelsäulenoperation nach Harrington. Soz Präventivmed 40, 230–233 (1995). https://doi.org/10.1007/BF01354477

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  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01354477

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