Skip to main content
Log in

Epidémie de poliomyélite de type I en France et emploi du vaccin homotypique (Sabin LSc 2ab) par voie orale

1. Etude virologique et sérologique des cas cliniques et de la diffusion virale dans les écoles et dans l'entourage des malades avant la vaccination orale

  • Published:
Archiv für die gesamte Virusforschung Aims and scope Submit manuscript

Résumé

  1. 1.

    Au cours d'une épidémie de poliomyélite survenue en France les recherches de laboratoire ont permis d'identifier dans 30 cas cliniques, à côté du virus poliomyélitique de type I plus souvent isolé, d'autres virus entériques — en particulier les virus Coxsackie A et B.

  2. 2.

    Parmi ces cas, 5 à forme méningée sont survenus chez des enfants vaccinés quelques années auparavant par le vaccin inactivé (3 injections et rappel). Les recherches virologiques ont permis d'identifier dans deux cas seulement le virus poliomyélitique de type I, dans deux autres cas, des virus Coxsackie A, et dans un cas, le virus Coxsackie B5.

  3. 3.

    A la suite de la campagne de vaccination par voie orale, par le vaccin homotypique de Sabin, 6 cas avec des manifestations morbides cliniques sont apparus chez les vaccinés.

  4. 4.

    L'identification du virus et sa sérodifférenciation intratypique ont montré dans 5 cas que ces souches appartenaient au type épidémique et que par conséquent ces enfants se trouvaient en période d'incubation au moment de l'administration du vaccin par voie orale.

  5. 5.

    L'étude de la diffusion virale chez les enfants en contact avec les malades dans les écoles nous permet d'affirmer que le virus poliomyélitique de type I est le plus répandu (50% des cas) et que les autres virus entériques (17, 59%) sont associés ou non au virus poliomyélitique.

  6. 6.

    La recherche des anticorps neutralisant le virus poliomyélitique de type I a mis en évidence le fait qu'un grand nombre d'enfants se trouvaient au moment de l'étude immunisés contre le virus de type I (88 enfants sur 107). Il faut tenir compte du fait que parmi les enfants porteurs d'anticorps neutralisant le type I, la moitié sont éliminateurs de virus.

Nous trouvons cependant, trois semaines après le début de l'épidémie, dans cette collectivité que fréquentaient les malades, 12 enfants non immunisés et qui ne sont pas encore contaminés par le virus poliomyélitique. Pour eux la vaccination orale est urgente et nécessaire.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  1. Debré, R., G. Coulon, G. Le Dourneuf, M. Gautier, J. Celers, V. Drouhet etA. Boué: Bull. Org. mond. Santé30, 663–674 (1964).

    Google Scholar 

  2. Drouhet, V.: Path, et Biol.8, 17–28 (1960).

    Google Scholar 

  3. Boué, A.: Rapport 8ème Symp. Ass. Europ. Polio, p.486, Prague 1962.

  4. Reports on Public Health and Medical subjects. n∘ 107.

  5. Yofe, J. et al.: Amer. J. Hyg.76, 225–238 (1963).

    Google Scholar 

  6. Zourbas, J. etV. Drouhet: Sem. des Hôpitaux, n∘ 18/4, pp. 1356–1362 (1959).

    Google Scholar 

  7. Celers, J., V. Drouhet etJ. Gerbeaux: Bull. Inst. nat. Hyg. (Paris)14, n∘ 2; 505–522 (1959).

    Google Scholar 

  8. Boué, A., etV. Drouhet: Arch. ges. Virusforsch. -à paraître.

  9. Netter, R., V. Drouhet, N. R. Grist etJ. Delpy: Arch. ges. Virusforsch. — à paraître.

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Drouhet, V., Netter, R. & Celers, J. Epidémie de poliomyélite de type I en France et emploi du vaccin homotypique (Sabin LSc 2ab) par voie orale. Archiv f Virusforschung 18, 49–58 (1966). https://doi.org/10.1007/BF01241700

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF01241700

Navigation