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Hyperostose frontale interne

Analyse statistique, anatomo-pathologique et clinique d'une série de 100 cas

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Acta Neurovegetativa Aims and scope Submit manuscript

Résumé

Ce travail donne un tableau aussi complet que possible, clinique et anatomopathologique, des caractères qui distinguent les femmes porteuses d'une hyperostose frontale interne. Pour cela on a procédé à une analyse approfondie d'une série de 100 cas provenant de la Clinique universitaire de psychiatrie de Genève. Ce matériel est confronté à 82 cas de contrôle, pris dans la même population, de même âge moyen, mais sans hyperostose, et répondant à toutes les exigences voulues pour permettre une comparaison objective et fructueuse. Tous les résultats sont contrôlés par des tests statistiques (χ2 effectué selon deux méthodes différentes et test de F).

Après une brève introduction définissant l'hyperostose frontale interne et le syndrome deMorgagni-Morel, le matériel utilisé et les méthodes employées, les résultats obtenus sont exposés avec leur analyse statistique et quelques commentaires.

Tous les points importants font l'objet de représentations graphiques (courbes de répartition, courbes des mensurations). Parmi les nombreux sujets ainsi étudiés (voir table des matières) l'auteur confirme l'existence des symptômes classiques du syndrome deMorgagni-Morel (hyperostose frontale interne, adiposité, virilisme) de même que celle d'une hypertension artérielle et d'un trouble certain de la glucorégulation chez ces femmes. De plus, un certain nombre de facteurs nouveaux — dont la prédominence est hautement significative à l'analyse statistique — ont été mis en évidence: verrues séniles en ceinture sur l'abdomen, cataracte, gérontoxon, de même que la présence de sympathogonies en îlots dans la médullosurrénale. Un certain nombre d'autres caractères (lithiases biliaires, tumeurs malignes) ont également été trouvés plus fréquents chez les cas d'hyperostose frontale interne, et ceci à un taux d'autant plus élevé que l'intensité de l'hyperplasie osseuse est plus marquée.

La suite de ce travail (fascicule suivant) sera consacrée à l'étude des caractères crânio-cérébraux, à l'histopathologie cérébrale, à l'artériosclérose du polygone deWillis, enfin à la discussion, qui apporte la preuve de la réalité du syndrome deMorgagni-Morel.

Zusammenfassung

Diese Arbeit gibt ein möglichst vollständiges Gesamtbild der klinischen und der pathologisch-anatomischen Merkmale der Frauen, bei denen eine interne frontale Hyperostose festgestellt wurde. Dabei wurden 100 Fälle aus der psychiatrischen Universitätsklinik von Genf untersucht. Diese Fälle wurden 82 statistisch vergleichbaren Kontrollfällen gegenübergestellt (aus der gleichen Gruppe von Menschen, im selben Alter stehend, aber ohne Hyperostose). Alle Resultate wurden statistischen Prüfungen unterzogen (χ2, ausgeführt nach zwei Methoden, und F-Test).

Eine kurze Einführung definiert die interne frontale Hyperostose und das Syndrom vonMorgagni-Morel; anschließend daran werden die Fälle und die angewendeten Methoden beschrieben sowie die erhaltenen Resultate an Hand von statistischen Analysen und einigen Anmerkungen erklärt.

Alle wichtigen Punkte werden außerdem durch graphische Darstellungen und Tabellen ergänzt (Häufigkeitsverteilung). Unter den zahlreichen, auf diese Art und Weise untersuchten Merkmalen (siehe Inhaltsverzeichnis) bestätigt der Autor das Vorhandensein der klassischen Symptome des Syndroms vonMorgagni-Morel (interne frontale Hyperostose, Fettsucht, Virilismus), sowie das Vorliegen einer arteriellen Hypertonie und einer unzweifelhaften Störung des Kohlehydratstoffwechsels. Außerdem konnte eine gewisse Anzahl neuer Befunde herausgestellt werden, deren Vorkommen innerhalb des Syndroms statistisch weitgehend gesichert ist: bandförmig auftretende senile Warzen im Bereich des Abdomens, Katarakt, Gerontoxon, sowie eine inselförmige Anhäufung von Sympathicoblasten im Mark der Nebennieren. Es findet sich ferner ein gehäuftes Vorkommen gewisser anderer Merkmale (Gallensteine und maligne Tumoren). Dabei zeigt es sich, daß diese Merkmale um so häufiger auftreten, je ausgeprägter die frontale Hyperplasie ist.

Die Fortsetzung dieser Arbeit (veröffentlicht im folgenden Heft) widmet sich den Studien über die Hirn- und Schädelmasse, die pathologische Histologie des Gehirns und über die Arteriosklerose des Circulus Willisii. Abschließend erfolgt die Diskussion, die den sicheren Beweis für das Vorliegen des Syndroms vonMorgagni-Morel erbringt.

Summary

This work gives a clinical and anatomo-pathological picture, as complete as possible, of the distinguishing characteristics of women having an internal frontal hyperostosis. For this an exhaustive analysis was undertaken of a series of 100 cases drawn from the University Psychiatric Clinic of Geneva. This material was compared with 82 control cases, taken from the same population, of the same average age but without hyperostosis, and complying with all the necessary requirements to allow an objective and fruitful comparison. All the results have been controlled by statistical tests (χ2 performed according to two different methods and the F test).

After a short introduction defining internal frontal hyperostosis and theMorgagni-Morel syndrome, the material used and the methods employed, the obtained results are stated along with a statistical analysis and some commentaries.

All the important points are elucidated by means of graphic representations (curves of division and curves of measurements). Among the numerous subjects thus dealt with (see table of contents) the author confirms the existence in these women of the classical symptoms of theMorgagni-Morel syndrome (internal frontal hyperostosis, adiposity, virilism) as well as the existence of high blood pressure and a definite disorder of the glucoregulation. Moreover, a certain number of new factors have been rendered evident (the predominence of which is highly significant on statistical analysis): senile warts in a band form on the abdomen, cataract, gerontoxon, as well as the presence of sympathogonies in islets in the adrenal medulla. A certain number of other characteristics (biliary lithiasis, malignant tumours) have equally been found more frequent in cases of internal frontal hyperostosis, and this at a rate which is the higher the more marked is the intensity of the bony hyperplasia.

The rest of this work (the following fasciculus) will be devoted to the study of the cranio-cerebral characteristics, the cerebral histo-pathology, arteriosclerosis of the circle ofWillis and finally to the discussion affording proof of the indubitable existence of theMorgagni-Morel syndrome.

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Mayer, R. Hyperostose frontale interne. Acta Neurovegetativa 23, 265–299 (1962). https://doi.org/10.1007/BF01239848

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