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Les syndromes hypothalamiques fonctionnels

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Résumé

Les lésions de la région hypothalamique donnent lieu à des entités cliniques bien individualisées depuis de nombreuses années, telles que: diabète insipide, puberté précoce, narcolepsie, etc.

Mais il existe d'autres groupements symptomatiques, d'allure abérente que les notions nouvelles de physiologie hypothalamique permettent à présent d'étiqueter. L'étude approfondie de ces symptomes nous a prouvé qu'à coté de rares lésions organiques existe une très riche pathologie fonctionnelle de l'hypothalamus.

Survenant à n'importe quel âge, beaucoup plus souvent chez la femme et sur un terrain constitutionnel d'instabilité diencéphalique, le syndrome hypothalamique est généralement déclenché par un trouble glandulaire, par un choc psychique ou par un stress.

Le syndrome peut être bien individualisé: aménorrhée, maladie de Basedow, obésité, anorexie, trouble des fonctions de vigilence, psychoses; mais il existe aussi des syndromes complexes que découvre seulement un interrogatoire minutieux et des examens complémentaires (électro-encéphalogramme de veille et sous nembutal). La decouverte du dérèglement causal est l'acte essentiel du traitement que des médications symptomatiques facilitent.

Zusammenfassung

Die Schädigungen der Regio hypothalamica lassen klinische, seit Jahren gut gekennzeichnete Veränderungen in Erscheinung treten, wie Diabetes insipidus, Pubertas praecox, Narkolepsie usw.

Es gibt aber andere abweichende Symptomkomplexe, welche durch die neuen Erkenntnisse der Physiologie des Hypothalamus jetzt erfaßt werden können. Das gründliche Studium dieser Symptome hat bewiesen, daß neben seltenen organischen Verletzungen eine reiche funktionelle Pathologie des Hypothalamus besteht.

Zusätzlich wird, gleichgültig in welchem Alter, viel häufiger bei Frauen und auf einer Konstitutionsgrundlage diencephaler Instabilität, das hypothalamische Syndrom allgemein durch eine Drüsenstörung, durch einen psychischen Schock oder durch einen Stress ausgelöst.

Das Syndrom kann gut individualisiert werden: Amenorrhoe,Basedowsche Krankheit, Fettsucht, Anorexie, Störung der Wachfunktion, Psychosen: aber es bestehen auch komplexe Syndrome, die nur durch eine sorgfältige Patientenbefragung und ergänzende Untersuchungen (Wach-Elektroencephalogramm und Elektroencephalogramm unter Nembutal) aufgedeckt werden. Diese Aufdeckung der kausalen Störung ist der wesentlichste Faktor der Behandlung, welcher von symptomatischen Medikationen zu unterstützen ist.

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Weill, J., Bernfeld, M.J. Les syndromes hypothalamiques fonctionnels. Acta Neurovegetativa 13, 243–252 (1956). https://doi.org/10.1007/BF01228069

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