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Sozialpsychiatrische Feldstudie über eine ländliche Allgemeinpraxis

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Summary

A sample of 500 patients from a general practice, which covers a rural area and a small town in Austria, was compared with a group of 100 patients presenting with psychosocial problems. About 15% of the general practice sample were given a psychiatric diagnosis but morbidity was particularly associated with family crises, downward social mobility and marital incompatibility. These social factors are not regarded as exclusively causal but as part of a complex reactive process. The implications for research and for mental health services are discussed. It is suggested that future epidemiological work should pay particular attention to high-risk groups.

In the present work, a “case” was defined as follows: someone with a recognisable clinical illness (psychosis, residual psychotic state, neurosis, psychosomatic disorder, psychopathy, mental subnormality) which markedly limited his capacity for work or pleasure, his perception and mastery of reality and his subjective and/or objective social contacts, and where professional help was, in the cultural context, regarded as necessary.

Résumé

100 cas psychiatriques furent opposés à 500 patients d'un cabinet de médecin de campagne courant, choisis au hasard. Il en ressortit qu'environ 15% de la clientèle souffre de troubles psychosociaux, en étroite relation avec: crises familiales, décadence sociale, manque d'homogénéité de la famille. Les conséquences qui en résultent pour la recherche future et l'aide à apporter sont discutées.

Les rapports entre facteurs sociaux et troubles psychiques doivent être considérés comme des cercles d'interdépendances réciproques et non comme de simples relations de cause à effet. La prophylaxie à l'avenir ne devrait pas tant s'appuyer sur un cas unique que sur des groupes pathogènes primaires.

Dans le travail présent on choisit la définition suivante pour un «cas»: une personne qui souffre d'une maladie cliniquement définissable (psychose, état résiduel psychotique, névrose, troubles psychosomatiques, psychopathic, débilité mentale) à un degré tel que ses possibilités de travail et de plaisir, la perception et l'assimilation de la réalité, de même que le contact social subjectif et-ou-objectif, sont perturbés dans une large mesure, et où précisément, suivant la conception culturelle, une aide organisée s'est avérée nécessaire.

Zusammenfassung

500 Patienten einer ländlichen Allgemeinpraxis als Zufallswahl wurden 100 psychiatrischen Fällen gegenübergestellt. Es ergab sich dabei, daß etwa 15% des Klienteis an psychosozialen Erkrankungen leiden. Ein enger Zusammenhang besteht zu Krisen in der Familie, sozialem Abstieg und Inhomogenität der Familien. Die Folgerungen, die sich daraus für die weitere Forschung und die Organisation der Betreuung ergeben, werden diskutiert.

Die Zusammenhänge zwischen Sozialfaktoren und psychischer Erkrankung sind als Kreisprozesse wechselseitige Interdependenzen und nicht als einfache Kausalbeziehungen aufzufassen. Die epidemiologische Forschung der Zukunft sollte sich nicht so sehr auf den Einzelfall, sondern auf pathogene Primärgruppen stützen.

In der vorliegenden Arbeit wurde folgende Definition eines „Falles“ gewählt: Eine Person, die an einer klinisch definierbaren psychischen Krankheit (Psychose, Restzustand danach, Neurose, psychosomatische Krankheit, Psychopathie, Schwachsinn) in einem solchen Ausmaß leidet, daß Arbeits- und Genußfähigkeit, Wahrnehmung und Bewältigung der Realität sowie sozialer Kontakt subjektiv und — oder — objektiv in einem erheblichen Ausmaß gestört ist und entsprechend der Auffassung der jeweiligen Kultur professionelle Hilfe als angezeigt empfunden wird.

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Strotzka, H., Leitner, I., Czerwenka-Wenkstetten, G. et al. Sozialpsychiatrische Feldstudie über eine ländliche Allgemeinpraxis. Soc Psychiatry 1, 83–87 (1966). https://doi.org/10.1007/BF00583954

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  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00583954

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