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Broken home, Suicid, erweiterter Suicid bei endogener Depression

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Social psychiatry Aims and scope Submit manuscript

Summary

The literature on broken homes, suicide, and suicide complicated by violence to others, is considered. In the author's series of patients with endogenous depression who attempted or committeed suicide, about 20% (35 out of 203) had a broken home, compared with about 70% of patients (10 out of 15) who had not only attempted or committed suicide but had also been markedly aggressive towards others (including murder and double suicide). Thus a broken home does not influence the self-aggressive tendencies of a patient with endogenous depression. On the other hand, it clearly does influence concomitant hetero-aggressive behaviour. — The problems of aggression, the characteristics of the pre-suicidal syndrome and the influence of social and neurotic factors on suicide complicated by aggressive acts towards others are next considered. The mechanism whereby the hetero-aggressive component of the action has not only the character of an appeal but itself makes the action noticeable is discussed. After an initially complete detachment from the object, in psychosis, there follows later a partial reattachment with hetero-aggressive tendencies through the rearrangement of the psyche permitting the repressed complexes to appear. Social conflicts also become influential in this way. The various mechanisms of inhibition which help decide the consequences of the action are described. Finally, an example from the author's series is discussed.

Résumé

Après avoir passé en revue la littérature sur le «broken home», le suicide et le suicide compliqué de meurtre, l'auteur compare la fréquence du «broken home» dans les suicides compliqués de meurtre des psychotiques d'une part et dans les suicides simples d'autre part. On trouve ainsi un «broken home» chez environ 20% des patients déprimés (dépression endogène) s'étant suicidé, ou ayant tenté de le faire; tandis que chez les patients ayant commis un suicide compliqué de meurtre (ou une tentative), on note un «broken home» dans environ 70% des cas. Ces chiffres montrent clairement que le «broken home» n'a pas d'influence sur les tendances suicidaires des patients souffrant de dépression endogène; le suicide en tant qu'acte auto-agressif est donc indépendant du «broken home». Par contre, l'influence du «broken home» sur la tendance au suicide compliqué de meurtre est nette. Cette influence se manifeste alors seulement dans la formation de tendances hétéro-agressives, les tendances auto-agressives étant indépendantes du «broken home». — Dans la partie psychopathologique du travail, l'auteur se penche sur les troubles de agressivité, les particularités du syndrome pré-suicidaire et les modes d'action des facteurs névrotiques et sociaux sur le suicide compliqué de meurtre. L'auteur considère ensuite le mécanisme expliquant le phénomène selon lequel la composante hétéro-agressive de l'action, dans le suicide compliqué de meurtre des psychotiques, fait partie non seulement du «caractère d'appel», mais encore de l'action elle-même. Après un désinvestissement objectal initial, on note, dans l'évolution ultérieure de la psychose, un nouvel investissement objectal partiel avec tendances hétéro-agressives, et ceci à la suite de la transformation de l'état psychique du psychotique, transformation lors de laquelle apparaissent et agissent des complexes refoulés. Les conflits sociaux gagnent de même une certaine influence. Les différents mécanismes d'inhibition qui influencent le résultat de l'action sont discutés, après quoi on cite un exemple concret.

Zusammenfassung

Nach einem Rückblick auf die Literatur über „broken home“, Suicid und erweiterten Suicid wurde der prozentuale Anteil des ‚broken home“ bei psychotischem erweitertem Suicid dem bei Suicid gegenübergestellt. Dabei zeigte sich, daß bei den endogenen depressiven Patienten mit Suicid bzw. -versuch bei etwa 20% ein „broken home“ bestand, während sich bei den Patienten, die einen erweiterten Suicid bzw.-versuch unternahmen, bei etwa 70% ein „broken home“ nachweisen ließ. Aus den Zahlen ist klar erkennbar, daß das „broken home“ auf die Suicidneigung der Patienten mit endogener Depression keinen Einfluß hat; die Entwicklung des Suicids als autoaggressive Handlung ist vom „broken home“ unabhängig. Der Einfluß des „broken home“ auf die Neigung zum erweiterten Suicid ist hingegen klar erwiesen. Das „broken home“ beeinflußt somit wohl lediglich die Entstehung heteroaggressiver Tendenzen, während der autoaggressive Anteil davon unabhängig ist. Im psychopathologischen Teil wurden Überlegungen über die Störung der Aggressivität, die Besonderheiten des präsuicidalen Syndroms und die Möglichkeiten der Einflußnahme neurotischer und sozialer Faktoren auf die Handlung des erweiterten Suicids angestellt. — Da sich beim psychotischen erweiterten Suicid die heteroaggressive Komponente der Handlung nicht nur im Appellcharakter zeigt, sondern sich als Handlungsanteil bemerkbar macht, wurden Überlegungen über den Mechanismus angestellt, der dieses Phänomen klärt. Nach einer anfänglichen vollständigen Objektablösung in der Psychose erfolgt im weiteren Verlauf eine teilweise erneute Objektbesetzung mit heteroaggressiven Tendenzen durch die Umschichtung des psychischen Zustandes in der Psychose, bei der verdrängte Komplexe ins Blickfeld und somit zur mitbeeinflussenden Wirkung gelangen. Auch soziale Konflikte erlangen auf diese Weise Einfluß. Die Mechanismen der Handlungs- und Richtungshemmung wurden besprochen, die das Ergebnis der Handlung mitbestimmen. Im Anschluß daran wurde ein Beispiel aus dem untersuchten Krankengut beschrieben und besprochen.

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Ziese, P. Broken home, Suicid, erweiterter Suicid bei endogener Depression. Soc Psychiatry 3, 70–75 (1968). https://doi.org/10.1007/BF00578280

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