Skip to main content
Log in

L'action de la vincaleucoblastine sur la mitose chez Triturus helveticus Raz.

  • Published:
Chromosoma Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

  1. 1.

    Semblable à la colchicine, la vincaleucoblastine est une substance dépolarisante: elle rend les centres cellulaires incapables de former les fibrilles de l'aster et du fuseau, mais n'intervient pas directement dans la duplication des centrioles. Dans les mitoses de segmentation l'échelle des anomalies obtenues (I. anomalies mineures, II. formes monocentriques et pluricentriques, III. formes acentriques sans dispersion, ni dégénérescence, IV. formes acentriques avec dispersion ou dégénérescence) réflète l'action de concentrations croissantes ou de durées d'action croissantes.

  2. 2.

    La transformation télophasique normale des chromosomes, quand ils sont bloqués en amas acentriques, commence toujours par la périphérie; cette transformation est déterminée par l'état du cytoplasme et non par la proximité des centrioles.

  3. 3.

    Dans les mitoses de segmentation soumises à une action forte (solution à 1/2.000, 5 heures) la transformation granuleuse des chromosomes indique la dégénérescence de la chromatine: elle commence toujours par le centre de l'amas. Nous avons supposé que la synthèse de l'ADN, qui commence normalement par les extrémités des bras chromosomiques, est plus perturbée dans la région proche des centromęres, riche en hétérochromatine. D'autre part le sens des courants cytoplasmiques, déterminé par la polarité, joue également un rôle dans ce phénomène.

  4. 4.

    Cette tendance à la dégénérescence des mitoses bloquées se manifeste aussi dans les mitoses itératives des spermatogonies: elle semble liée au fait que les précurseurs de l'ADN sont particulièrement abondants dans les cellules oú les cinèses se succèdent rapidement.

  5. 5.

    L'arrêt de la méiose dans le testicule révèle d'une part une faible tendance à la dégénérescence, d'autre part une forte tendance à former des noyaux géants polymorphes polyploïdes et des plasmodes. Ces faits ne peuvent s'expliquer qu'en faisant intervenir des fusions cytoplasmiques, suivies ou non de fusions nucléaires et surajoutées à l'action polyploïdisante de la vincaleucoblastine. La première division réductionnelle montre les 12 bivalents, dont 11 en anneaux à deux terminalisations de chiasmas. Cette terminalisation correspond à un mécanisme chromosomique autonome, qui n'est nullement modifié par le blocage de la mitose.

  6. 6.

    Les cinèses épithéliales des larves, quand elles sont bloquées, évoluent en télophases et donnent naissance à des noyaux tétraploïdes, mais ceux-ci ne peuvent plus entrer en mitose et le degré de polyploïdie ne va jamais au-delà. Les agglutinations sont beaucoup plus tardives et plus rares que dans les spermatogonies.

  7. 7.

    La toxicité générale de la vincaleucoblastine pour les larves est supérieure à celle de la colchicine; leur survie est nettement plus courte. L'accumulation des stathmocinèses est également moindre, ce qui indique une certaine diminution de l'entrée en prophase, que la colchicine ne produit pas.

  8. 8.

    Les anomalies mineures, qui apparaissent tout à fait au début de l'action dans les mitoses de segmentation, révèlent, mieux que des anomalies plus accentuées, certains mécanismes propres à ces mitoses, notamment deux inversions totales de la formation des fibrilles et du sens de leur formation, d'une part au début de la construction du fuseau (téloprophase), d'autre part au début de l'expansion des asters (anatélophase). A cette fibrillogenèse, qui s'inverse deux fois au cours d'un cycle mitotique, correspondent des courants liquides dirigés en sens inverse et qui changent de direction aux mêmes moments. Un dérèglement léger et progressif de ces mécanismes au début de l'action permet d'expliquer la séparation de l'aster et des fuseaux, la multiplication des asters et les diverses anomalies mineures du premier degré.

  9. 9.

    Toutes les lois précédemment établies pour l'action des antimitotiques dépolarisants s'appliquent également à celle de la vincaleucoblastine.

  10. 10.

    La granulisation centrale des chromosomes ne semble pas être d'une autre nature que les ruptures plus ou moins isolées de chromosomes, que l'on observe dans les mitoses dépolarisées. L'apparition de ces ruptures, n'est pas due à une propriété surajoutée de ces substances agissant sur le fuseau, par laquelle elles se rapprocheraient des agents alkylants, mais à une simple conséquence de la dépolarisation. Elles n'obligent pas à classer la vincaleucoblastine dans une catégorie mixte à double action. Il s'agit bien d'un antimitotique vrai sans action directe sur les chromosomes.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  • Bataillon, E.: Nouveaux essais de parthénogenèse expérimentale chez les Vertébrés inférieurs (Rana fusea et Petromyzon Planeri). Arch. Entwickl.-Mech. Org. 18, 1–56 (1904).

    Google Scholar 

  • Brachet, J., et L. Ledoux: L'action de la ribonucléase sur la division des œufs d'Amphibiens. Exp. Cell. Res., Suppl., 3 27–39 (1955).

    Google Scholar 

  • Callan, H. G.: Heterochromatin in Triton. Proc. roy. Soc. B 130, 324–335 (1942).

    Google Scholar 

  • Darlington, C. D.: Evolution of genetic systems, 265 pp. Edinburgh: Oliver and Boyd 1958.

    Google Scholar 

  • Fautrez, J., et N. Fautrez-Firlefijn: Les polysaccharides au cours des mitoses pendant la maturation et la segmentation de l'œuf d' Artemia salina. Arch. Biol. (Liège) 70, 133–152 (1959).

    Google Scholar 

  • Galgano, M.: Il problema dell'eterocromatina nei Tritoni. Monit. zool. ital., Suppl. 9, 1–3 (1948).

    Google Scholar 

  • Gallien, L., et O. Bidaud: Table chronologique du développement chez Triturus helveticus Razoumowsky. Bull. Soc. zool. France 84, 22–32 (1959).

    Google Scholar 

  • Haecker, V.: Die Vorstadien der Eireifungen. Zusammenfassende Untersuchungen über die Bildung der Vierergruppen und das Verhalten der Keimbläschen-Nukleolen. Arch. mikr. Anat. 45, 200–273 (1895); -Über die Autonomie der väterlichen und mütterlichen Kernsubstanz vom Ei bis zu den Fortpflanzungszellen. Anat. Anz. 20, 440–452 (1902).

    Google Scholar 

  • Harven, E. de, et P. Dustin: Etude au microscope électronique de la stathmocinèse chez le Rat. Colloq. Intern. C.N.R.S. 88, Montpellier, C.N.R.S. édit., 189–198 (1960).

  • Mangenot, G.: Recherches sur l'action des substances mitoclasiques. I. Action de la colchicine sur les racines d' Allium cepa. Actualités sci. et ind. 915, 2–120 (1942).

    Google Scholar 

  • Noble, R. L., C. T. Beer, and J. H. Cutts: Screening procedures for experimental cancer chemiotherapy, role of chance observations in chemiotherapy: Vinca rosea. Ann. N.Y. Acad. Sci. 76, 882–894 (1958a); - Further biological activities of vincaleukoblastine, an alkaloid isolated from Vinca rosea L. Biochem. Pharmacol. 1, 347–348 (1958b).

    Google Scholar 

  • Sentein, P.: Les transformations de l'appareil achromatique et des chromosomes dans les mitoses normales et les mitoses bloquées de l'œuf en segmentation. Arch. Anat. Hist. Embr. (Strasbourg) 34, 377–396 (1951); - Action antimitotique de la podophylline pendant la segmentation de l'œuf de Triton. C.R. Ass. Anat. 40ème réun. Bordeaux,p. 301–308 (1953);- L'action de la colchicine, de la podophylline et de l'hydrate de chloral sur les mitoses spermatogénétiques chez quelques Urodèles. Arch. Anat. micr. Morph. exp. 43, 79–116 (1954); - Action de la désacétylméthylcolchicine sur la segmentation et les mitoses de l'œuf d'Urodèle. Comparaison avec la colchicine et le colchicoside. Arch. Anat. micr. Morph. exp. 45, 99–138 (1956); - Action de la 2, 4, 6 triéthylèneimino-1,3,5 triazine (TEM) sur les mitoses de segmentation, les mitoses épithéliales et les mitoses épendymaires chez les Batraciens. Arch. Biol. (Liège) 68, 581–632 (1957); - Action du phénol sur les mitoses de segmentation des œufs d'Amphibiens. Acta anat. (Basel) 34, 201–234 (1958); - Le test de l'œuf d'Urodèle en segmentation. Colloque intern. C.N.R.S., 88, Montpellier 1959, 143–166 (1960); - L'action des antimitotiques pendant la segmentation de l'œuf et le mécanisme de cette action. Path. et Biol. 9, 445–466 (1961 a); - Le déterminisme du sillon de cytodiérèse à la fin de la mitose dans la segmentation de l'œuf d'Urodèle. C.R. Acad. Sci. 252, 3130–3133 (1961 b); - Le mécanisme normal de la mitose pendant la segmentation de l'œuf d'Urodèle. C.R. Acad. Sci. (Paris) 253, 547–549 (1961c); - La dynamique de l'appareil achromatique et ses relations avec la dynamique de la segmentation dans l'œuf d'Urodèle. C.R. Acad. Sci. (Paris) 253, 709–711 (1961d); - La mitose normale de segmentation, son mécanisme. Les formations riches en polysaccharides et leurs fonctions. C.E. Ass. Anat. 47ème réun., Naples, p. 737–749 (1962a); - Dissociation des différents mécanismes de la mitose de segmentation. C.R. Acad. Sci. (Paris) 254, 558–560 (1962b);- Le déterminisme des mitoses pluripolaires et leur mécanisme d'après l'action interrompue du phényluréthane sur l'œuf d'Urodèle. Chromosoma (Berl.) 13, 67–105 (1962c); - L'action du sulfate d'amphétamine et de substances voisines sur les mitoses de segmentation. Son importance pour l'analyse des mécanismes mitotiques. Acta anat. (Basel) 49, 297–327 (1962d);- L'action de la quinoline sur les mitoses de segmentation. C.R. Acad. Sci. (Paris) 256, 4759–4761 (1963).

    Google Scholar 

  • Siebs, W.: Mitoseablaufstörungen III. Zur Wirkung von Vincaleukoblastine auf normale und maligne Zellen in vitro. Z. Zellforsch. 61, 231–275 (1963).

    Google Scholar 

  • Stricht, van der O.: Contribution à l'étude de la sphère attractive. Arch. Biol. (Liège) 12, 741–763 (1892).

    Google Scholar 

  • Taylor, J. H.: The mode of chromosome duplication in Crepis capillaris. Exp. Cell Res. 15, 350–357 (1958); - The replication and organization of D.N.A. in chromosomes. Molecular Genetics, chap. 2, p. 65–111. New York: Academic Press 1963.

    Google Scholar 

  • Wickbom, T.: Cytological studies on Dipnoi, Urodela, Anura, and Emys. Hereditas (Lund) 31, 241–346 (1945).

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Ce travail est dédié au Professeur Hans Bauer à l'occasion du soixantième anniversaire de sa naissance en témoignage d' admiration pour son œuvre cytologique.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Sentein, P. L'action de la vincaleucoblastine sur la mitose chez Triturus helveticus Raz.. Chromosoma 15, 416–456 (1964). https://doi.org/10.1007/BF00368140

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00368140

Navigation