Skip to main content
Log in

Interet phytogeographique de la region de sedjenane en tunisie

  • Original Article
  • Published:
Vegetatio Aims and scope Submit manuscript

Conclusion

  1. 1

    -Les recherches floristiques récentes faites dans la région de Sedjenane nous permettent de modifier la notion courante qui faisait de la Kroumirie le terme de l'irradiation atlantique en Afrique du Nord. Celle-ci doit être beaucoup plus nuancée. De la liste dressée par Braun-Blanquet (Congrès de l'A.F.A.S. 1951) seuls Heleocharis nudicaulis, Heliociadium inundatum, Anagallis tenella et Wahlenbergia nutabunda atteignent en Kroumirie la limite orientale de leur aire.

    Les autres se retrouvent plus à l'est, généralement à Sedjenane, et quelques unes atteignent même l'extrémité est de la Tunisie, au Cap Bon.

  2. 2

    -Si les subatlantiques semblent en général avoir suivi la côte africaine, les médio-européennes ont pu aussi venir du nord par la Sicile, qui s'est trouvée au Pleistocène beaucoup moins éloignée de la Tunisie, ou peut-être même réunie à celle-ci par un pont. De grands hiatus séparant les reliques tunisiennes actuelles (groupées avec la station de la Calle) de l'aire portugo-rifaine, plaident dans ce sens, ainsi que, comme l'a dit Braun-Blanquest, l'existence de l'endémique de Ranunculus hederaceus commune aux deux rives du détroit siculo-tunisien, la variété coenosus.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Pottier-Alapetite, G. Interet phytogeographique de la region de sedjenane en tunisie. Vegetatio Acta Geobot 8, 176–180 (1958). https://doi.org/10.1007/BF00301544

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00301544

Navigation