Skip to main content
Log in

Contribution à la connaissance phytosociologique des confins saharo-marocains Les associations a thérophytes des dépressions sableuses et limoneuses non salées et des rocailles aux environs de Beni-Ounif

avec 7 figs. et 4 tabl.

  • Original Article
  • Published:
Vegetatio Aims and scope Submit manuscript

Resume et conclusions

La région de Beni-Ounif, Figuig et Ben Zireg, cadre de cette étude, est située sur la bordure méridionale de l'Atlas saharien et supporte un climat de caractère désertique par la faiblesse et l'irrégularité des précipitations. A la suite de périodes relativement pluvieuses, l'apparition de nombreuses thérophytes, l'“acheb” des indigènes, permet de faire l'étude des groupements végétaux dans leur développement optimum. Trois types de stations se montrent particulièrement riches en ces espèces: les stations cultivées et rudérales, les dépressions sablo-limoneuses du reg et des plateux rocheux, les pentes rocailleuses des montagnes et des collines. Seuls les deux dernières stations ont fait de notre part l'objet d'une étude phytosociologique approfondie.

o| li]I.|Les d\'epressions non sal\'ees portent trois associations: association \`a Althaea Ludwigii et Trigonella anguina des cuvettes limoneuses, association \`a Lotononis dichotoma des ravinelles, association \`a Asphodelus pendulinus des talus sableux. La composition floristique et le sol de la premi\`ere sont nettement diff\'erents des deux autres, qui sont au contraire tr\`es voisines. Ce sont les diff\'erences dans la teneur en limon et argile qui sont d\'eterminantes dans la localisation respective des trois groupements: 28% en moyenne d'\'el\'ements fins (limon + argile) dans l'Althaeetum, 8,5% dans le Lotononidetum, 5% dans l'Asphodeletum; c'est pour une teneur de l'ordre de 12% d'\'el\'ements fins que s'\'etablit le passage entre l'Althaeetum et le Lotononidetum. La teneur plus \'elev\'ee en argile du sol du premier groupement lui conf\`ere une plus grande hygroscopicit\'e; mais tr\`es rapidement, apr\`es les pluies, la teneur en eau du sol des trois groupements dans les 10 cm sup\'erieurs se r\'eduit \`a l'eau d'hygroscopicit\'e. Les autres caract\`eres d'habitat sont semblables.

Aux abords des habitations, l'enrichissement en matières organiques provoque le remplacement de ces associations par un groupement nitrophile, l'association à Peganum Harmala et Bassia muricata.

L'élément floral saharo-sindien est nettement prédominant dans tous ces groupements, avec une représentation de 2,5 à 5 fois plus grande que celle de l'élément méditerranéen. li]II.|Les associations des pentes rocailleuses, contrairement aux pr\'ec\'edentes, sont peu sensibles \`a la nature physico-chimique du substratum, mais sont \'etroitement li\'ees aux conditions climatiques locales, elles-m\^emes sous la d\'ependance de l'exposition, de l'altitude et de la situation g\'eographique de la cha\^ine. Ce caract\`ere est particuli\`erement apparent dans le territoire que nous avons \'etudi\'e, par sa situation \`a la limite commune de deux groupes d'associations de rocailles, l'un saliarien que nous appelons l'Atractyletalia babelii, l'autre m\'editerran\'een, le Sedetalia altissimae.

Au premier appartient l'association à Morettia canescens et Fagonia longispina qui colonise les rocailles des chaînons les plus méridionaux de l'Atlas saharien occidental jusqu'à une altitude de 1100 m eviron, à l'exception des fortes pentes d'exposition Nord où se localise une association à Senecio flavus et Centaurea incana var. Saharae, groupement moins héliophile, plus riche en formes méditerranéennes et faisant transition avec le Sedetalia.

Le groupe du Sedetalia est représenté au Dj. Antar de Ben Zireg par l'association à Ferula Cossoniana et Leucanthemum paludosum var. gaetulum, avec une sous-association à Aristida Adscensionis aux expositions Sud à Est et Ouest depuis 1100 m jusqu'à plus de 1600 m, et une sous-association à Rosmarinus officinalis aux expositions Nord au dessus de 1500 m. Ces deux groupements ont le même aspect de steppe montagnarde d'halfa, mais les formes sahariennes sont encore dans la proportion de 4/5 des espèces méditerranéennes dans le premier, alors qu'elles n'y sont plus que dans la proportion de 1/2 dans le second. La présence du Juniperus phoenicea dans la sous-association rosmarinetosum, son absence totale de la sous-association aristidetosum donnent une indication précieuse pour des essais éventuels de reboisement. On trouvera dans Vegetationsbilder, 6 (4), T. 19, une photographie d'un de ces groupements de rocailles, le Morettieto-Fagonietum anabasidetosum, au pied d'une pente occupée par le M.-F. artemisietosum. Au fond, la face Sud de l'Antar, couverte dans sa plus grande partie par le Feruleto-Leucanthemetum.

Les caractères physico-chimiques du substratum ont peu d'influence sur la composition des groupements; seuls les grès tendres, dont les éboulis se colmatent de sable, ont permis dans le Morettieto-Fagonietum l'établissement de psammophytes qui différencient une sous-association à Aristida floccosa.

Ainsi, alors que les groupements sahariens des surfaces planes ou de faible relief sont des indicateurs très sensibles des conditions édaphiques, ceux des montagnes se montrent le plus influencés par les facteurs climatiques locaux. Une étude des associations de rocailles étendue à l'ensemble de l'Atlas saharien occidental permettrait sans doute d'établir avec une grande précision les moindres variations du climat dans cette région et apporterait une documentation précieuse pour une mise en valeur de ces territoires déshérités.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Bibliographie

  • Braun-Blanquet, J., 1949 — Premier aperçu phytosociologique du Sahara tunisien. Trav. bot. dédiés à R. Maire, Alger, pp. 39–50, 1 fig.

  • Cannon, W. A., 1911 — The root habit of desert plants. Carn. Inst. of Wash., publ. 131.

  • Cannon, W. A., 1913 — Botanical features of the algerian Sahara. Ibidem, publ. 178, 81 p., 36 pl.

  • EmbergerL., 1930 — La végétation de la Région méditerranéenne. Essai de classification des groupements végétaux. Rev. gén. Bot., 42, pp. 641–662 et 705–721.

    Google Scholar 

  • —, 1933 — Nouvelle contribution à l'étude de la classification des groupements végétaux. Rev. gén. Bot., 45, pp. 473–486.

    Google Scholar 

  • Emberger, L., 1934, — La végétation et la flore du Maroc. I. Aperçu général. 58° sess. Ass. fr. Av. Sc., “la Science au Maroc”, pp. 149–181.

  • Emberger, L., et R. Maire, 1934 — Tableau phytogéographique du Maroc, première partie. Mém. Soc. Sc. nat. Maroc, 38, 196 p., 16 pl.

  • FlahaultCh., 1906 — Rapport sur les herborisations faites par la Société botanique de France pendant la session d'Oran. Bull. Soc. bot. Fr. 53, pp. 88–179.

    Article  Google Scholar 

  • Guinochet, M., 1949 — Contribution à l'étude phytosociologique de la Tunisie. Rapp. Sect. Pédol. Hydrobiol. Direct. Trav. publ. Tunisie, et Bull. Soc. Hist. nat. Afr. du Nord, 1951, pp. 131–153.

  • Hochreutiner, B. P. G., 1904 — Le Sud-oranais, études floristiques et phytogéographiques. Genève, 274 p., 22 pl.

  • HumbertH., 1924 — Végétation du Grand Atlas marocain oriental. Exploration botanique de l'Ari Ayachi. Bull. Soc. Hist. nat. Afr. Nord, 15, pp. 147–234, 13 pl.

    Google Scholar 

  • —, 1928 — Végétation de l'Atlas saharien occidental, Bull. Soc. Hist. nat. Afr. Nord, 19, pp. 204–240.

    Google Scholar 

  • KachkarovD. N. et E. P.Korovine, 1942 — La vie dans les déserts. Ed. franç. par Th. Monod. Payot, Paris, 1 vol.

    Google Scholar 

  • KillianCh., 1941 — Sols et plantes indicatrices dans les parties non irriguées des oasis de Figuig et de Beni-Ounif. Bull. Soc. Hist. nat. Afr. Nord, 32, pp. 301–314, 2 pl.

    Google Scholar 

  • —, 1942 — Bromus rubens L. Contribution à l'étude des plantes annuelles xérophytiques du désert. Bull. Soc. bot. Suisse, 52, pp. 215–238.

    Google Scholar 

  • Killian, Ch., 1943 — Plantes et sols au Sahara et leurs relations mutuelles. Trav. Inst. Rech. sabar., 2, 18 p., 3 pl.

    Google Scholar 

  • Killian, Ch., 1947 — Observations sur la biologie du Callipeltis cucullaria Ster. Ibidem, 4, 10 p.

  • Killian, Ch., 1948 — Condition édaphiques et réaction des plantes indicatrices de la région alfatière algérienne. Ann. agron., 24 p.

  • Killian, Ch., et G. LeméE, 1948 — Etude sociologique, morphologique et écologique de quelques halophytes sahariens. Rev. gén. Bot., 55, 47 p.

    Google Scholar 

  • MaireR., 1916. — La végétation des montagnes du Sud Oranais. Bull. Soc. Hist. nat. Afr. Nord, 7, pp. 210–290, 14 pl.

    Google Scholar 

  • Maire, R., 1933 — Etudes sur la flore et la végétation du Sahara central. I. II. Mém. Soc. Hist. nat. Afr. Nord, 3, 272 p., 36 pl., 2 cartes.

  • Maire, R., 1940 — Etudes sur la flore et la végétation du Sahara central. III. Mém. Soc. Hist. nat. Afr. Nord, pp. 275–433.

  • Sauvage, Ch. 1946 — Notes botaniques sur le Zemmour oriental (Mauritanie septentrionale). Mém. Off. nation. anti-acridien, 2.

  • Sauvage, Ch., 1949 — Nouvelles notes botaniques sur le Zemmour oriental. Trav. botan. dédiés à René Maire, Alger, pp. 279–289, 1 pl.

  • —, 1950 — Remarques sur la notion de sociabilité. Rec. Trav. Inst. bot. Montpellier, 4, pp. 82–92.

    Google Scholar 

  • Seltzer, P., 1946 — Le climat de l'Algérie. Inst. Météorol. Phys. du Globe Alg.

  • Villar, H. del, 1944 — Première contribution à l'étude des sols du Sahara. Trav. Labor. Biol. sabar. Fac. des Sc. Alger, 17, 22 p.

  • WalterH., 1939 — Grasland, Savanne und Busch der arideren Teile Afrikas in ihrer ökologischen Bedingtheit. Jabrb f. wiss. Bot., 87, pp. 750–860.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Additional information

Reçue par la rédaction le 14.XII.1951.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Lemee, G. Contribution à la connaissance phytosociologique des confins saharo-marocains Les associations a thérophytes des dépressions sableuses et limoneuses non salées et des rocailles aux environs de Beni-Ounif. Vegetatio Acta Geobot 4, 137–154 (1953). https://doi.org/10.1007/BF00297015

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF00297015

Navigation