Advertisement

Urologie in der Praxis

, Volume 21, Issue 4, pp 126–126 | Cite as

Éditorial

  • Hubert JohnEmail author
Éditorial
  • 12 Downloads

Editorial

Chère consœur, cher confrère,

Voici déjà le 4e numéro d’Urologie en pratique.

L’infertilité primaire des couples est plus fréquente que nous le pensons. Elle affecte environ 16 % des couples et ses causes sont attribuables en mesure égale aux deux sexes. J. Cornelius et al. éclairent la question de l’infertilité masculine en tant que défi interdisciplinaire.

Les infections urinaires chroniques récidivantes de la femme sont un thème crucial dans la pratique. Combien d’antibiothérapies par an sont justifiables et qu’en est-il de la métaphylaxie?

Quand doit-on initier des examens urologiques chez ces femmes? J. Borer et al. présentent la problématique dans un article d’aperçu qui fournit beaucoup de réponses, mais pose aussi de nouvelles questions.

Dans le traitement de l’hyperplasie de la prostate, il y a régulièrement de nouveaux procédés qui deviennent disponibles. Beaucoup d’entre eux sont encore au stade clinique expérimental et doivent faire leurs preuves par rapport au standard chirurgical de référence – la RTUP – et par rapport aux traitements médicamenteux existants. D. Abt et al. nous donnent un aperçu de l’offre thérapeutique disponible.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent du sexe masculin: il tue chaque année en Suisse ~1300 hommes, ce qui correspond à un homme sur 20. J. Keller discute le pour et le contre du dépistage précoce du cancer.

La douleur scrotale aiguë est une urgence médicale dans la pratique. Le diagnostic différentiel, allant de l’épididymite jusqu’à la torsion testiculaire, est présenté par P. Bosshard et al. dans un superbe aperçu illustré.

Enfin, ce numéro vous donne à nouveau l’occasion d’exercer votre perspicacité sur un rapport de cas et vous présente dans le News-Screen un résumé des études d’intérêt.

L’ensemble du comité de rédaction espère que vous pourrez savourer un repos bienvenu pendant la période de fêtes et vous souhaite une excellente nouvelle année.

Bien cordialement,

Prof. Dr H. John

Rédacteur en chef

Notes

Conflit d’intérêts.

H. John déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt.

Copyright information

© Springer-Verlag GmbH Austria, ein Teil von Springer Nature 2019

Authors and Affiliations

  1. 1.Clinique d’urologie, EBU Certified Training Centrehôpital cantonal de WinterthourWinterthurSuisse

Personalised recommendations