Advertisement

Laïcité et diversité religieuse: l’approche québécoise

  • Conseil des relations interculturelles
Questions de Politiques Publiques

Résumé

Le Conseil des relations interculturelles (CRI) est un organisme public de recherche et de consultation qui a pour mission de conseiller la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du gouvernement du Québec sur toutes les questions concernant l’intégration des immigrants ainsi que les relations interculturelles.

À l’été 2002, les membres du Conseil décidaient d’amorcer des travaux en vue de produire un avis sur le phénomène de la diversité religieuse. Ces travaux avaient pour but de proposer un cadre de réflexion sur le sujet et de dégager des pistes pour faciliter la prise en compte de la diversité religieuse dans l’espace public. Le présent texte reprend la version abrégée de cet avis, publié en mars 2004.

Mots-clefs

Laïcité Pluralisme Etat Québec 

Abstract

The Conseil des relations interculturelles (CRI) is a research and advisory council whose mission is to advise the Minister of Citizens relations and Immigration on primary matters concerning integration of immigrants and intercultural relations.

In the summer of 2002, the members of the Conseil produced an advisory report on religious diversity. The purpose of this work was to propose a framework to reflect on the subject and suggest avenues which could facilitate the recognition of religious diversity in citizen public civic spaces. This document is a revision of the original abridged version, published in March 2004.

Key words

Religion Secularization Pluralism State 

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Copyright information

© Springer SBM 2005

Authors and Affiliations

  • Conseil des relations interculturelles
    • 1
  1. 1.Montréal

Personalised recommendations