Advertisement

Springer Nature is making SARS-CoV-2 and COVID-19 research free. View research | View latest news | Sign up for updates

La sécurité dans un monde numérique

Résumé

La thématique de la sécurité devient centrale pour le développement de l’économie numérique, elle concerne principalement l’Internet pour lequel le développement du haut débit conduit à de nouveaux risques pour l’utilisateur (trojan, spams, phishing...), mais s’étend depuis à d’autres sphères de la société de l’information, elles aussi concernées par la numérisation: les téléphones mobiles, la voix sur ip et plus récemment les dispositifs d’identification ou de contrôle (carte rfid, biométrie...). Cette thématique fait souvent l’objet de regards experts mesurant l’innocuité des ondes électromagnétiques, la fiabilité des protocoles et du code informatique ou des méthodes d’authentification biométrique. Sans la délaisser totalement, les sociologues et les économistes investissent peu cette question. Pourtant la sécurité renvoie également à une dimension plus personnelle, mais également plus politique, portant sur le respect de la vie privée et la constitution d’une identité numérique.

This is a preview of subscription content, log in to check access.

Bibliographie

  1. [1]

    Allais M., Le comportement de l’homme rationnel devant le risque: critique des postulats et axiomes de l’école américaine, Econometrica, vol. 21, October, N°4, pp. 503–546, 1953.

  2. [2]

    Boltanski L., Thévenot L., De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.

  3. [3]

    Chateauraynaud F., Thorny D., Les sombres précurseurs. Une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque, Éditions de l’EHESS, 1999.

  4. [4]

    Ewald F., L’État providence, Grasset, 1989.

  5. [5]

    Orléan A., La théorie économique de la confiance et ses limites in Laufer R. et Orillard M. eds, La confiance en question, L’harmattan, 2000.

  6. [6]

    Williamson O., Calculativeness, Trust and Economic organization, Journal of law and economics, xxxvi, pp. 453–486, 1993.

  7. [7]

    Peretti-Watel P., Sociologie du risque, Armand Colin, 2000.

Download references

Author information

Correspondence to Emmanuel Kessous.

Rights and permissions

Reprints and Permissions

About this article

Cite this article

Kessous, E., Proulx, S. La sécurité dans un monde numérique. Ann. Telecommun. 62, 1187–1191 (2007). https://doi.org/10.1007/BF03253312

Download citation