Advertisement

Les axiomes de la mecauique du point materiel

  • 15 Accesses

Résumé

L'examen préalable des concepts mathématiques indispensables aux énoncés des Axiomes de la Mécanique fait partie integrante de ces énoncés. Le concepts qui interviennent ce sont d'abord ceux concernant certains espaces ponctuels ou vectoriels euclidiens et les produits cartésiens qui en sont constitués, en suite ceux rélatifs aux formes linéaires ou bilinéaires attachées à ces espaces. Après avoir définit la série d'espaces et de formes qui sont nécessaires pour constituer la Mécanique inertiale du point, nous devons passer à la Mécanique du point dans un champ.

Pour y parvenir nous devons dotér d'abord l'espace R de la metrique qui s'impose et en constituer ainsi l'univers deEinstein-Minkowski. Avec R comme base, nous formons un espace fibré qui est le siège du champ de vecteurs deMaxwell et ensuite un second espace, fibré par un espace de tenseurs, qui nous donne les champs non holonomes des mésons et d'autres champs dont l'interprétation reste encore à être donnée.

Bibliographie

  1. [1]

    O. Onicescu,Sur la Mécanique du point matériel, « Bull. Soc. Sci. Math. Phys de la R. P. R», Tome I, (49) n. 4, 1957.

Download references

Author information

Additional information

A M. Enrico Bompiani pour son Jubilé scientifique.

Rights and permissions

Reprints and Permissions

About this article

Cite this article

Onicescu, O. Les axiomes de la mecauique du point materiel. Annali di Matematica 53, 357–369 (1961) doi:10.1007/BF02417805

Download citation