Advertisement

Springer Nature is making SARS-CoV-2 and COVID-19 research free. View research | View latest news | Sign up for updates

  • 43. Tagung der Deutschen Gesellschaft für Gerichtliche und Soziale Medizin in Zürich vom 14.–17. Oktober 1964
  • Published:

Überleben schwerer, für die Kindestötung typischer Verletzungen

  • 16 Accesses

Resumé

Un nouveau né a survécu a une tentative d'infanticide effectuée par sa mère. L'enfant avait autour du cou la peau arrachée sur une largeur de 2 à 5 cm. Les marqués circulaires étaient oedemateuses et gonflées. La respiration était difficile. Sur la poitrine des plaies suintantes étaient visibles et en forme de croix. Cela faisait deceler la trace des ongles (en demi-lune et en forme de triangle). Dans la gorge une rupture de la voile du palais. Pneumothorax spontané était visible par la radiographie. Pneumonie a droite par l'aspiration. Emphysème cutané au cou et au visage. Pas de blessures d'os, pas de deformations. L'enfant resta 7 jours en danger de mort et dû être nourri artificiellement. La guérison ne survint qu'après 5 semaines de soins dans la clinique infantile universitaire de Fribourg-en-Brisgau (ProfesseurKünzer). La mère était agée de 27 ans, de famille honorable et de situation aisée. Le motif de cet acte était le désir de dissimuler cette naissance et d'éviter le déshonneur pour sa famille. La naissance d'un enfant avant mariage a beaucoup moins d'emportance depuis que la date des 1es enfants nés de relations sexuelles avant mariage soit la règle dans 70 % des cas. Une societé cultivée eclairée ne peut en égard de ce fait renoncer au respect dû a une mère non mariée puisque personne ne peut connaitre exactement les raisons dans ces cas individuels qui font qu'une naissance vienne avant le mariage. L'infanticide en Allemagne est devenue plus rare, en 1962 6 de cas soit 1 cas sur un million d'habitants. On ne peut supposer une réaction primitive en tenant compte du degré d'éducation et de la domination de la mère. Il nous faut penser à un changement qui transformait l'état d'agressivité de la mère. Comme dans le cas qui concerne cette affaire l'agressivité determiné au secours de l'enfant peut se tourner au contraire (v.Hentig). Le procureur a arreté le procès car on ne pouvait prouver l'intention reelle de donner la mort.

This is a preview of subscription content, log in to check access.

Literatur

  1. Akten 2 Js 3911/62 der Staatsanwaltschaft Freiburg i. Br.

  2. Antoine, T.: Mund- und Rachenverletzungen bei Neugeborenen. Beitr. gerichtl. Med.4, 13–22 (1922).

  3. Bert Brechts Hauspostille, Berlin 1927, zuletzt in Bd. IV der Bibliothek Suhrkamp.

  4. Guggenbühl, D.: Gerichtliche Medizin in Basel von den Anfängen bis zur Helvetik. Basler Veröffentlichungen zur Geschichte der Medizin und der Biologie, Fasc. XV, Basel 1963.

  5. Haberda, A.: Zur Lehre vom Kindesmorde. Beitr. gerichtl. Med.1, 38–191 (1911).

  6. Hentig, H. v.: Das Verbrechen. 3 Bände. Berlin-Göttingen- Heidelberg: Springer 1961–1963.

  7. Lombroso, C.: L'Uomo Delinquente. Turin 1884.

  8. Middendorf, W.: Soziologie des Verbrechens. Erscheinungen und Wandlungen des asozialen Verhaltens. Düsseldorf u. Köln 1959.

  9. Mueller, B.: Gerichtliche Medizin. Heidelberg 1953.

  10. Naujoks, H.: Gerichtliche Geburtshilfe. Stuttgart 1957.

  11. Prokop, O.: Lehrbuch der gerichtlichen Medizin. Berlin 1960.

  12. Seelig, E., u. H.Bellavić: Lehrbuch der Kriminologie, 3. Aufl., Darmstadt 1963.

  13. Wyrsch, J.: Gerichtliche Psychiatrie. Bern 1946.

Download references

Author information

Rights and permissions

Reprints and Permissions

About this article

Cite this article

Volk, P. Überleben schwerer, für die Kindestötung typischer Verletzungen. Dtsch. Z. ges. gerichtl. Med. 57, 190–196 (1966). https://doi.org/10.1007/BF00576156

Download citation