Skip to main content

Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse

  • Chapter
  • First Online:
Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten

Part of the book series: Kinder, Kindheiten und Kindheitsforschung ((KKK,volume 20))

Zusammenfassung

Ce texte interroge les contextes et modalités du recours à la catégorie de l’‘international’ par des écoles privées en Suisse. À partir d’observations ethnographiques et de référence à des travaux historiographiques, nous dégageons l’hypothèse de trois modalités d’agencement institutionnel de l’‘international‘ dans ces établissements, renvoyant à des modes de production historiquement différenciés de l’‘élève cosmopolite’ par l’établissement scolaire, qui se perpétuent à différents degrés jusqu’à aujourd’hui. De l’internat alpin à l’école de ville pour expatriés, nous soulignons comment la mobilité éducative des élites, les dispositifs disciplinaires, le développement de l’hôtellerie, l’internationalisme politique et la globalisation économique ont alimenté la constitution d’espaces scolaires partiellement désenchâssés des contraintes sociales et éducatives locales.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 39.99
Price excludes VAT (USA)
  • Available as EPUB and PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Softcover Book
USD 49.99
Price excludes VAT (USA)
  • Compact, lightweight edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Notes

  1. 1.

    Pour des raisons de confidentialité, le nom des écoles, ainsi que le nom des personnes mentionnées dans ce texte sont fictifs.

  2. 2.

    Ce texte est issu du projet de recherche «Transnationalisation of Swiss private education» qui bénéficie du soutien du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (PZ00P1_161231).

  3. 3.

    Les différentes mises en scène de la diversité culturelle dans les écoles – généralement articulées à l’échelle de la nation – soulignent la pertinence du choix de cette définition «culturaliste» fondée sur les cultures comprises par les acteurs comme des entités distinctes. Toutefois, ces pratiques culturalistes ne suscitent pas nécessairement une adhésion de tous, ni de tous les instants: elle est parfois relativisée ou peu pertinente dans certains contextes, laissant place à une posture non essentialiste (Vertovec et Cohen 2002) qui est aussi véhiculée dans les écoles internationales.

  4. 4.

    Au moment de finaliser ce texte, un vingtaine d’écoles internationales ont été incluses dans l’enquête, dont cinq de manière plus approfondie.

  5. 5.

    Par «agencement institutionnel de l’‘international’», nous entendons la manière dont les institutions disposent de la catégorie «international» dans leur organisation, leurs pratiques scolaires et communicationnelles, notamment la manière dont cette catégorie s’inscrit ou non dans les discours promotionnels des écoles, mais aussi la manière dont les écoles sont organisées ou non selon des principes d’internationalité.

  6. 6.

    Un pôle «moderne» est souvent accolé aux bâtiments sous forme d’extension ou d’annexe, permettant de situer les écoles dans la contemporanéité.

  7. 7.

    À Lausanne par exemple, contrairement aux écoles privées en externat destinées aux familles locales, les pensionnats destinés aux étrangers étaient conduits et appréhendés par l’appareil statistique de l’État en tant qu’«entreprise» dans le secteur d’activité touristique.

  8. 8.

    L’école accueillera dès le départ l’aristocratie et la bourgeoisie internationale (Allemands, Anglais, Américains, Grecs, Russes) qu’elle initie au français, sans négliger la langue maternelle (Hofstetter 1994).

  9. 9.

    Notons également que pendant la majeure partie du 20e siècle, le statut d’officier de l’armée était largement corrélé à l’appartenance aux élites économiques suisses (Mach et al. 2016).

  10. 10.

    Cette mise sous le boisseau est certes soutenue par ces arrangements institutionnels, ce qui n’exclut pas les contestations de la part des élèves souhaitant, dans certaines situations, reprendre à leur compte les bénéfices engendrés par une référence à la position sociale de leur famille.

  11. 11.

    L’Institut Montana dans le canton de Zug, fondé en 1926, offre un exemple d’agencement institutionnel de l’école alliant les principes de nationalisme et de cosmopolitisme: les groupes d’élèves se formaient en fonction de l’âge et du niveau de formation, indépendamment de leur nationalité, alors que les groupes de l’internat étaient organisés en sections nationales sous la conduite d’un enseignant (housemaster) de leur pays d’origine (Metz, à paraître).

  12. 12.

    A partir des années 1920, la montée du nationalisme a mis à mal une partie des internats de montagne suisses, tant d’un point de vue économique qu’idéologique (ibid.).

  13. 13.

    Le courant ‘impérialiste’ relève de l’héritage des «écoles à l’étranger» fondées par les Français, Allemands ou Britanniques dans leurs colonies et répondant aux attentes de leur administration respective tout en ayant une vocation «universaliste».

  14. 14.

    En novembre 2004, 1228 écoles dans le monde étaient certifiées et offraient une préparation au Diploma Programme et 357 écoles étaient candidates pour la certification. En 2015, elles étaient 2310 écoles à proposer ce cursus. Le nombre d’élèves à passer les examens du BI est passé de 710 en 1990 à 11882 en 2015.

  15. 15.

    Jusque dans les années 1950–1960, la majorité des pensionnats en Suisse romande étaient des finishing schools pour jeunes filles, selon l’idée prédominante alors de l’école-loisir pour les filles et de l’école-formation pour les garçons (Bertron 2016). La plupart de ces pensionnats ont disparu entre 1960 et 1970. A ceci s’ajoutent des transformations économiques similaires à d’autres secteurs, notamment des stratégies de monopoles et de concentration et l’agrandissement de certains établissements au détriment d’autres qui finissent par disparaître.

  16. 16.

    Certaines stations de montagne accueillaient plusieurs dizaines de «homes pour enfants», avec ou sans offre scolaire, après la deuxième Guerre mondiale.

  17. 17.

    À titre d’exemple, l’Education Guide Switzerland (Nickerson et Cirieco-Ojlman 2014) mentionne cette statistique dans sa brève présentation des plus de 300 écoles (presque toutes privées) en langue anglaise en Suisse (tous degrés confondus: pre-school à University-level). Une de ces écoles souligne ainsi: «Our school has one of the most international student bodies in the world with over 120 nationalities represented.».

  18. 18.

    Estimation sur la base de l’agrégation des données d’établissements enregistrés à l’Association Genevoise des Écoles Privées (AGEP) pour les écoles du primaire et du secondaire proposant un cursus anglophone.

  19. 19.

    Annuaire statistique du Service de la Recherche en Education (SRED) du canton de Genève.

  20. 20.

    Quelques nuances s’imposent toutefois: certains groupes actifs dans l’éducation procèdent ainsi à des implantations ou rachats stratégiques d’écoles (externat) en Suisse afin d’augmenter leur prestige en bénéficiant de la réputation de la Suisse en matière d’éducation.

Références

  • Bertron, Caroline. 2016. Les scolarités des fortunes internationales entre refuge et placement. Socio-histoire des pensionnats privés suisses. Thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris 1 et à l’Université de Lausanne.

    Google Scholar 

  • Bolay, Matthieu, und Jeanne Rey. 2019 (sous presse). «Les temporalités de l’éducation internationale: pratiques et technologies de l’accélération sociale». Anthropologica 61 (1).

    Google Scholar 

  • Bräutigam, Deborah, et Tang Xiaoyang. 2011. African Shenzhen: China’s special economic zones in Africa. The Journal of Modern African Studies, 49 (1): 27–54.

    Article  Google Scholar 

  • Doherty, Catherine. 2009. The appeal of the international baccalaureate in Australia’s educational market: A curriculum of choice for mobile futures. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education, 30 (1): 73–89.

    Google Scholar 

  • De Wilde, Conan, et Othman Hamayed. 2014. De l’Ecolint: histoire de l’École international de Genève. Genève: École internationale de Genève.

    Google Scholar 

  • Donner, Nicolas. 2011. Notes sur la dimension immunitaire des enclaves pétrolières. ÉchoGéo [En ligne], 17.

    Google Scholar 

  • Dugonjic-Rodwin, Eleonora. 2014. Les IB Schools, une internationale élitiste: émergence d’un espace mondial d’enseignement secondaire au XXe siècle. Thèse de doctorat soutenue à l’EHESS et à l’Université de Genève.

    Google Scholar 

  • Fabian, Judith. 2016. A Pedagogy for International Education. In International Schools. Current Issues and Future Prospects, éd. M. Hayden et J. Thompson, 85–104. Didcot: Symposium Books.

    Google Scholar 

  • Friedman, Jonathan. 1995. Global system, globalisation and the parameters of modernity, In Global modernities, éd. M. Featherstone, S. Lash et R. Robertson, 69–90. London: Sage.

    Google Scholar 

  • Ferguson, James. 2005. Seeing like an oil company: Space, security, and global capital in neoliberal Africa. American Anthropologist 107: 377–382.

    Article  Google Scholar 

  • Foucault, Michel. 2015. Surveiller et punir. Naissances de la prison. In Œuvres II, Hrsg. M. Foucault, 261–613. Paris: Gallimard [1975].

    Google Scholar 

  • Glick Schiller, Nina, et Noel B. Salazar. 2013. Regimes of Mobility across the globe. Journal of Ethnic and Migration Studies 39 (2): 183–200.

    Article  Google Scholar 

  • Haccius, C. 1887. Château de Lancy près de Genève. Pensionnat de jeunes gens dirigé par M. Ch. Haccius Docteur en philosophie, Genève: Imprimerie Charles Schuchardt.

    Google Scholar 

  • Hannerz, Ulf. 1990. Cosmopolitans and locals in world culture. Theory, Culture and Society 7 (2/3): 237–252.

    Article  Google Scholar 

  • Hofstetter, Rita. 1994. Le drapeau dans le cartable. Histoire des écoles privées à Genève au 19e siècle. Carouge-Genève: Editions Zoé.

    Google Scholar 

  • Kaufmann, Vincent, Manfred Max Bergman, und Dominique Joye. 2004. Motility: Mobility as capital. International Journal of Urban and Regional Research 28: 745–756.

    Article  Google Scholar 

  • Mach, André, Thomas David, Stéphanie Ginalski, und Felix Bühlmann. 2016. Les élites économiques suisses au XXe siècle. Neuchâtel: Editions Alphil.

    Google Scholar 

  • Metz, Peter. (in Vorbereitung) „Schulen auf besonnter Höhe“. Gründung und Entwicklung von alpinen Mittelschulen in der Schweiz. Chur: Tardis.

    Google Scholar 

  • Nickerson, Denise, et Lisa Cirieco-Ohlman. 2014. Education Guide Switzerland. Geneva: Know-it-all Passport’s. 2nd edition.

    Google Scholar 

  • Portes, Alejandro, et Robert D. Manning. 1986. The immigrant enclave: Theory and empirical examples. In Competitive Ethnic Relations, éd. S. Olzak et J. Nagel, 47-64. New York: Academic Press.

    Google Scholar 

  • Reichler, Claude. 2005. Le bon air des Alpes. Entre histoire culturelle et géographie des représentations. Présentation. La revue de géographie alpine 1: 9–14.

    Article  Google Scholar 

  • Tissot, Laurent. 1999. Hôtels, pensions, pensionnats et cliniques: Fondements pour une histoire de “l’industrie des étrangers” à Lausanne, 1850–1920. Le passé du présent. Mélanges offerts à André Lasserre, éd. B. Studer et L. Tissot, 69–88. Lausanne: Éditions Payot.

    Google Scholar 

  • Tissot, Laurent. 2000. Naissance d’une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle. Lausanne: Editions Payot.

    Google Scholar 

  • Schubiger, Elisabeth, Jeanne Rey, und Matthieu Bolay. 2019. Fostering the Next Generation of “Responsible World Leaders”. The Learning of Corporate Social Responsibility in Swiss International Schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association 24: 99–104.

    Google Scholar 

  • Swann, Michelle. 2007. Promoting the ‘Classroom and Playground of Europe’: Swiss private school prospectuses and education focused tourism guides, 1890–1945. Thèse de Doctorat soutenue à la University of British Columbia, Vancouver.

    Google Scholar 

  • Vertovec, Steven, und Robin Cohen, Hrsg. 2002. Conceiving cosmopolitanism: Theory, context and practice. Oxford: University Press.

    Google Scholar 

  • Wagner, Anne-Catherine. 1998. Les nouvelles élites de la mondialisation. Paris: Presses Universitaires de France.

    Book  Google Scholar 

  • Weenink, Don. 2008. Cosmopolitanism as a form of capital. Parents preparing their children for a globalizing world. Sociology. 42 (6): 1089–1106.

    Article  Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Jeanne Rey .

Editor information

Editors and Affiliations

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2019 Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH, ein Teil von Springer Nature

About this chapter

Check for updates. Verify currency and authenticity via CrossMark

Cite this chapter

Rey, J., Bolay, M., Schubiger, E. (2019). Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse. In: Sieber Egger, A., Unterweger, G., Jäger, M., Kuhn, M., Hangartner, J. (eds) Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Kinder, Kindheiten und Kindheitsforschung, vol 20. Springer VS, Wiesbaden. https://doi.org/10.1007/978-3-658-23238-2_13

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-23238-2_13

  • Published:

  • Publisher Name: Springer VS, Wiesbaden

  • Print ISBN: 978-3-658-23237-5

  • Online ISBN: 978-3-658-23238-2

  • eBook Packages: Education and Social Work (German Language)

Publish with us

Policies and ethics