Skip to main content

Conclusion : Les règles d’or en matière de sécurité systémique

  • Chapter
Piloter la sécurité
  • 545 Accesses

Résumé

Dans ce jeu complexe de forces contraires en interactions, la connaissance approfondie de tous les enjeux du système (de sécurité mais aussi commerciaux) et de son histoire est essentielle pour piloter la sécurité et réaliser les compromis et les arbitrages raisonnables.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Références

  1. Ovretveit J, Staines A (2011) L’amélioration de la valeur dans les services de santé. Paris: Springer Verlag France. Ovretveit J (2009) Saving through quality productivity improvement? A review of evidence of quality improvements reducing costs to health service providers. The Health Foundation: London.

    Book  Google Scholar 

  2. Lire par exemple: Carthey J, de Leval MR, Reason JT (2001) Institutional resilience in healthcare systems. Qual Health Care 10: 29–32. Exposé de la méthode CAIR d’audit des directions d’hôpitaux et de cliniques sur leur management de la sécurité et de la qualité. La méthode se base sur l’exploration par questionnaire de 3 dimensions (the three Cs’): — commitment: engagement par les directeurs à considérer la sécurité du patient comme une priorité, mesuré sur l’analyse des décisions prises, les arbitrages réellement effectués en faveur de la sécurité, et la présence des directeurs dans les réunions parlant de sécurité; — compétence: la compétence des directeurs en matière de sécurité des soins, leur formation; — cognizance: connaissance du risque: quelles actions (tableaux de bord, gestion de crise) la direction a-t-elle pour connaître le risque lié au soin: signalement non punitif, solutions pour analyser collectivement le risque. Quel est le temps réservé à la lecture et à l’analyse de ces actions dans les comités de directions ?

    Article  Google Scholar 

  3. Un autre article illustre parfaitement cette approche système appliquée par les autorités de santé d’Écosse. L’action prend le nom de NINEWELLS HOSPITAL et s’étale sur 3 ans. Elle compte quatre piliers essentiels: (1) imposer la sécurité du patient comme une priorité stratégique, (2) imposer la sécurité du patient comme un sujet auquel on consacre les mêmes temps et investissements que pour les autres sujets habituels dans les staffs de gouvernance, (3) concevoir une organisation pérenne centrée sur la sécurité du patient dans la santé et dans les hôpitaux, avec (4) une résonance institutionnelle particulière dans la formation (postes de professeurs, cursus actifs...). Les réformes exécutées ont été suivies par la mesure du taux d’événements indésirables par une méthode imposée à tous les établissements de santé. Les résultats montrent notamment une réduction de la mortalité, et une réduction des infections sur voies veineuses centrales. Haraden C, Leitch J (2011) Scotland’s successful national approach to improving patient safety in acute care. Health Affairs 30(4): 755–763.

    Article  Google Scholar 

Download references

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2013 Springer-Verlag France, Paris

About this chapter

Cite this chapter

Amalberti, R. (2013). Conclusion : Les règles d’or en matière de sécurité systémique. In: Piloter la sécurité. Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0369-2_5

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0369-2_5

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-8178-0368-5

  • Online ISBN: 978-2-8178-0369-2

  • eBook Packages: EngineeringEngineering (R0)

Publish with us

Policies and ethics