Skip to main content

Part of the book series: Collection Progrès en Sécurité des Soins ((Progrès en sécurité des soins))

  • 613 Accesses

Résumé

La survenue d’événements indésirables est toujours, au moins, une remise en question, si ce n’est une épreuve pour le soignant qui y est impliqué. On comprend qu’il ne soit pas facile d’y revenir et que la tentation soit forte, si c’est possible, de l’évacuer pour tourner la page. L’abord de ces questions est délicat pour les personnes comme pour ceux qui sont amenés à les accompagner dans ce parcours dans les «bas-fonds de la médecine 1». Ainsi, même si les formations sur le thème de l’erreur médicale se développent en France, elles sont souvent marquées par une approche théorique, expertale ou à partir de cas cliniques construits, non vécus par les participants. Lorsqu’en 2004 a eu lieu la première formation REPÈRES de deux jours sur le thème «Dédramatiser et travailler nos erreurs2», les responsables, craignant des décompensations des médecins participants lors des échanges autour de leurs erreurs, avaient prévu un dispositif permettant peu ou prou de disposer d’une personne ressource pour deux participants. Il s’est avéré qu’aucun dérapage ne s’est produit, certes en raison du biais de sélection puisque la participation à la formation était volontaire, en raison également du dispositif pédagogique progressif et structurant, mais aussi parce que la crainte d’évoquer des questions difficiles s’associe au besoin et au désir de le faire d’autant plus affirmés qu’ils sont accompagnés et sécurisés par le contexte pédagogique non jugeant et facilitateur. La poursuite des séminaires et l’organisation de sessions plus courtes (sur 90 minutes) ont confirmé cette impression. Lorsqu’on est rassuré par la capacité d’écoute et de nonjugement du contexte, la parole s’exprime librement dans la mesure où l’implication est libre et les échanges confidentiels et orientés vers l’enrichissement mutuel.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Institutional subscriptions

Résumé

  1. Christensen JF, Levinson W, Dunn PM (1992) The heart of darkness. The impact of perceived mistakes on Physicians. J Gen Intern Med 7: 424–31.

    Article  PubMed  CAS  Google Scholar 

  2. Galam E (2009) Erreur médicale: à dédramatiser et travailler. Présentation du guide pédagogique d’une formation REPÈRES. Concepts et outils, Médecine 5(9): 410–4.

    Google Scholar 

  3. Berlin L (2004) Outcome bias. Am J Roentgenol 183(3): 557–60.

    Google Scholar 

  4. Cook RI, Woods DD (1994) “Operating at the sharp end: the complexity of human error”. In: Bogner MS (Ed.) “Human error in medicine”, Lawrence Erlbaum Associates Hillsdale, NJ: 255–310.

    Google Scholar 

Download references

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2012 Springer-Verlag France, Paris

About this chapter

Cite this chapter

Galam, É. (2012). Première clé: Analyser. In: L’erreur médicale, le burnout et le soignant. Collection Progrès en Sécurité des Soins. Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0295-4_13

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0295-4_13

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-8178-0294-7

  • Online ISBN: 978-2-8178-0295-4

  • eBook Packages: MedicineMedicine (R0)

Publish with us

Policies and ethics