Skip to main content

Le positionnement sur la Terre et dans l'espace

  • Chapter
Mathématiques et Technologie
  • 1756 Accesses

Ce chapitre est la meilleure illustration dans le livre de la diversité des applications des mathématiques à une seule question technique: comment localiser les personnes, objets et événements sur la planète. Cette surprenante diversité peut meriter qu'on consacre plus d'une semaine au chapitre.

En deux heures, on peut traiter de la théorie du GPS (section 1.2) et discuter très brièvement les applications à la localisation des orages (section 1.3). Ensuite il faut faire un choix. Si l'on a introduit les corps finis dans le chapitre 6 sur les codes cor-recteurs d'erreurs ou qu'on les a utilisés dans le chapitre 8 sur les générateurs de nombres aléatoires, alors on peut traiter le signal du GPS en un peu plus d'une heure (section 1.4), parce qu'on peut sauter les rappels sur les corps. Si le temps est limité et qu'on n'a pas vu les préalables sur les corps finis, on peut se contenter d 'énoncer le théorème 1.4 et de l'illustrer sur des exemples comme l'exemple 1.5. Il faut compter presque deux heures pour présenter la cartographie (section 1.5), sauf si les étudiants connaissent déjà la notion de transformation conforme. La section 1.2 ne requiert que de la géométrie euclidienne et de l'algèbre linéaire de base, alors que la section 1.3 fait appel à des concepts probabilistes élémentaires. La section 1.4 est plus difficile sauf si on a une certaine familiarité avec les corps finis. La section 1.5 utilise le calcul à plusieurs variables.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 39.99
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Hardcover Book
USD 49.99
Price excludes VAT (USA)
  • Durable hardcover edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Références

  1. Do Carmo, Manfredo. Differential geometry of curves and surfaces, Englewood Cliffs, New Jersey, Prentice Hall, 1976, 503 p.

    MATH  Google Scholar 

  2. Leiffet, Bernard. Navigation côtière au Canada, Montréal, Éditions du Trécarré, 1989.

    Google Scholar 

  3. Atlas de Peters, Larousse, 1990.

    Google Scholar 

  4. Richardus, Peter et Ron Kazimierz Adler. Map projections for geodesists, cartographers and geographers, Amsterdam, North-Holland, 1972, 174 p.

    Google Scholar 

  5. Reignier, Francois. Les systèmes de projection et leurs applications à la géographie, à la cartographie, à la topométrie, etc., Paris, Publications techniques de l'Institut Géographique National, 1957.

    Google Scholar 

  6. Taylor, Edwin F. et John Archibald Wheeler. Exploring Black Holes, Introduction to General Relativity, San Francisco, Montreal, Addison Wesley Longman, 2000 (chapitres 1 et 2 et projet sur le GPS), 321 p.

    Google Scholar 

Download references

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2008 Springer Science + Business Media, LLC

About this chapter

Cite this chapter

(2008). Le positionnement sur la Terre et dans l'espace. In: Mathématiques et Technologie. Springer Undergraduate Texts in Mathematics and Technology. Springer, New York, NY. https://doi.org/10.1007/978-0-387-69213-5_1

Download citation

Publish with us

Policies and ethics