En 2013 était publié le premier livre francophone portant sur la simulation en santé. La simulation regroupe un ensemble de modalités qui ont en commun de permettre la reproduction d’un ensemble de gestes et de tâches cliniques, à visée d’éducation ou de recherche. Elle a connu une résurgence dans les années 90, mais s’est vraiment démocratisée vers le milieu des années 2000. Elle est maintenant une composante quasi-indispensable de la formation médicale. Il existe actuellement près d’une dizaine d’ouvrages anglais portant sur le sujet. Il manquait cependant cruellement un ouvrage francophone, un vide que ce livre se propose de combler.

Sylvain Boet (Ottawa), Jean-Claude Granry (Angers) et Georges Savoldelli (Genève), éditeurs du livre, se sont adjoint plusieurs auteurs reconnus dans le domaine de la simulation, de la sécurité du patient et de l’éducation pour la rédaction de ce livre. La qualité des auteurs est d’ailleurs un de ses premiers atouts. Le livre est divisé en quatre grandes parties (1. Place de la simulation dans le système de soins/santé, 2. Enseignement et évaluation par simulation, 3. La recherche, 4. Le centre de simulation) et compte 41 chapitres. La première partie occupe la majeure partie du livre (21 chapitres), bien que plusieurs des chapitres qui la constituent touchent également à des sujets liés à la pédagogie de la simulation (partie 2).

Le livre est bien écrit et couvre généralement bien le domaine. Les chapitres s’enchaînent dans un ordre logique et sa structure est adéquate. Bien que les auteurs aient déployé des efforts délibérés pour tenter de couvrir les aspects tant théoriques que pratiques de la simulation, ces derniers sont beaucoup moins développés. Il ne s’agit donc pas d’un guide pratique sur la simulation, ni même d’un ouvrage de référence. En effet, son format, malgré ses 442 pages, en fait davantage un précis ou un abrégé sur la simulation. Il offre donc surtout un bon survol théorique du domaine. Compte tenu de cette limitation, certains sujets importants (comme la validité des évaluations) sont peu développés et le livre n’aborde que de façon rudimentaire les principes généraux de la pédagogie (essentiels, mais non spécifiques à la simulation).

La rigueur scientifique de l’ouvrage est bonne. Les références citées sont en général pertinentes et récentes. Le contenu semble représenter assez justement les divers consensus existants dans le domaine, mais ne s’aventure pas nécessairement dans les domaines plus novateurs (par exemple, le concept de répétition clinique — clinical rehearsal), probablement par souci de concision ou par manque d’espace.

Comme dans tout ouvrage rédigé par plusieurs auteurs, la qualité varie d’un chapitre à l’autre. Certains sont d’une qualité remarquable (comme le chapitre sur la simulation et la fiabilisation des pratiques) alors que d’autres le sont moins. Bien que ces variations soient globalement modestes, la principale limite de l’ouvrage est une certaine redondance dans le contenu. Ainsi, des informations de base sur la simulation sont reprises dans plusieurs chapitres, ce qui peut engendrer une certaine lassitude à la lecture. Certains chapitres (celui sur le travail en équipe notamment) reprennent presque intégralement des éléments disséminés ailleurs. Il est dommage que, compte tenu de la dimension de l’ouvrage, ces redondances inutiles n’aient pas été évitées. Enfin, certaines politiques éditoriales plus rigoureuses (comme une meilleure uniformisation de la terminologie) auraient permis d’améliorer la qualité globale de l’ouvrage.

En bref, il s’agit d’un bon ouvrage, dont les qualités dépassent les quelques défauts. Il a l’avantage majeur de combler un besoin bien réel dans le domaine. Certains aspects déçoivent (redondance d’informations, contenu souvent survolé même compte tenu du format), et l’empêchent de constituer un véritable livre de référence. Il s’adresse aux novices en simulation, mais il intéressera probablement davantage les experts en pédagogie ou les éducateurs qui veulent se familiariser avec la simulation que les médecins et professionnels de la santé connaissant peu la pédagogie qui désirent développer leurs compétences pédagogiques en simulation. Les experts du domaine, eux, demeureront sur leur faim. En attendant un ouvrage francophone plus détaillé sur la simulation, ce livre reste toutefois une lecture nécessaire et somme toute utile.