Skip to main content
Log in

La jonction de l’homme à la machine numérique. De nouveaux paradigmes pour l’humain

  • Published:
Neohelicon Aims and scope Submit manuscript

Abstract

Dans les romans La Fin des temps (1985) d’Haruki Murakami et La Cité des permutants (1994) de Greg Egan, il faut lire la jonction de l’homme à la machine numérique comme une figuration exemplaire des bouleversements anthropologiques que les nouvelles technologies, intégrées à la diégèse, engagent dans les représentations littéraires de l’humain. En effet, posée dans un cadre scientifique et donc rationnel, qui écarte d’emblée tout principe explicatif merveilleux ou fantastique, une telle jonction implique un repositionnement de l’être humain au regard de la duplicité, désormais pensée entre deux mondes distincts – la sphère matérielle et la sphère virtuelle –, et au regard de l’éternité, qui se construit comme un possible selon le rapport particulier du virtuel à la matière. Ultimement, cette jonction de l’homme à la machine doit donc s’interpréter comme le dessin par le récit des nouvelles technologies d’une redéfinition des horizons de l’humanité, qui la fait accéder à un au-delà d’elle-même.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Notes

  1. Dans l’un de ses articles, Farnell (2000) exprime une idée semblable, en la rapportant uniquement à La Cité des permutants.

  2. Pour les paradigmes de la duplicité, tels qu’ils sont caractérisés dans le roman de la tradition, voir Rank (2001), Bessière et al. (1995) et Fusillo (1998).

  3. Pour la clarté de l’exposé, nous maintiendrons cependant la distinction terminologique entre monde réel et monde virtuel ou numérique.

  4. Il se répète ici, dans une perspective spécifique – la jonction homme-machine –, l’une des thèses majeures de Jean Bessière dans ses deux plus récents ouvrages (2006 et 2010), selon laquelle la science-fiction doit être tenue pour une manifestation exemplaire des enjeux du contemporain.

  5. Concernant le cyberpunk, il faut d’abord se référer à l’anthologie fondatrice, Mirrorshades : the Cyberpunk Anthology (Mozart en verres miroirs, 1986), éditée sous la direction de l’auteur nord-américain Bruce Sterling, qui est lui-même rattaché au mouvement. Pour la traduction française, voir Mozart en verres miroirs (2001). Par contre, même si plusieurs études font référence au cyberpunk, il est très rare qu’elles s’attachent à le caractériser dans tous ses aspects et enjeux. Pour une ébauche de théorisation, voir McHale (1992).

Références

  • Bessière, J. (2006). Qu’est-il arrivé aux écrivains français ? D’Alain Robbe-Grillet à Jonathan Littell. Loverval: Labor.

    Google Scholar 

  • Bessière, J. (2010). Le roman contemporain ou la problématicité du monde. Paris: Presses Universitaires de France.

    Google Scholar 

  • Bessière, J., Fonyi, A., & Troubetzkoy, W. (Eds.). (1995). Le double: Chamisso, Dostoïevski, Maupassant, Nabokov. Paris: Honoré Champion.

    Google Scholar 

  • Egan, G. (1996). La cité des permutants (trad. de l’anglais : Sigaux, B.). Paris: Robert Laffont.

    Google Scholar 

  • Farnell, R. (2000). Attempting immortality: AI, A-life, and the posthuman in Greg Egan’s Permutation City. Science Fiction Studies, 27(1), 69–91.

    Google Scholar 

  • Fusillo, M. (1998). L’altro e lo stesso: teoria e storia del doppio. Florence: La Nuova Italia.

    Google Scholar 

  • McHale, B. (1992). Elements of a poetics of cyberpunk. Critique : Studies in Contemporary Fiction, 33(3), 149–175.

    Article  Google Scholar 

  • Murakami, H. (1992). La fin des temps (trad. du japonais : Atlan, C.). Paris: Seuil.

    Google Scholar 

  • Rank, O. (2001). Don Juan et le double (trad. de l’allemand : Lautman, S.). Paris: Payot & Rivages.

    Google Scholar 

  • Sterling, B. (Ed.). (2001). Mozart en verres miroirs (trad. de l’américain : Albaret-Maatsch, M.). Paris: Gallimard.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Amaury Dehoux.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Dehoux, A. La jonction de l’homme à la machine numérique. De nouveaux paradigmes pour l’humain. Neohelicon 39, 295–304 (2012). https://doi.org/10.1007/s11059-012-0147-8

Download citation

  • Published:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/s11059-012-0147-8

Mots-clés

Navigation